Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 17 décembre 2004

Fin ?

Image d'un crâne. Ce billet mûrit depuis quelques semaines dans mon esprit. Et je ne peux plus continuer comme cela.

Ce blog est servi en pâture depuis bientôt six mois à cette hydre silencieuse qu'on appelle audience. Et depuis quelques temps, je trouve cette hydre de plus en plus menaçante. Au tout début, j'ai essayé de l'amadouer, de lui offrir ce qu'elle voulait... puis quelques-unes de ses têtes sont devenues visibles, et cela m'a fait modifier ma recette. Mais nous étions toujours en bons termes.

Maintenant, sa présence est devenue pour moi oppressante. Je pense continuellement au menu que je vais lui proposer le soir venu. Je n'arrive plus à m'immerger dans les « événements » de ma vie (concerts, théâtre, ...) comme auparavant. Pendant toute la durée de l'événement, je me demande comment apprêter tout cela pour le régurgiter afin de plaire à l'hydre. Je n'ai du coup plus le sentiment de profiter pleinement de mes rares moments de plaisir.

Il faut que cela cesse ! Je vais donc m'imposer une pause prolongée, peut-être définitive. Les seuls nouveaux billets que j'envisage pour l'instant seront plus techniques (j'ai deux plugins DotClear dans le pipeline depuis trop longtemps... il faut que je les finalise) et je vais continuer avec les critiques de BDs, mais à un rythme plus qu'irrégulier. Il risque d'y avoir également de temps à autres des coups de cœur... Malgré tout, je vais persévérer dans l'écriture, car c'est une expérience que je trouve enrichissante... mais cela ne se fera pas ici et même peut-être seulement hors-ligne.

Une chose est sure : l'utilisation de ce blog pour « documenter » ma vie est définitivement terminée. Car, franchement, qui est-ce que ça intéresse de savoir que je rate lourdement mes chutes à l'aïkido ? Ou mes envies cadeaux ? Personne, c'est bien ce qui me semblait. J'ai même envie de faire de l'ordre dans les billets qui existent actuellement et d'en mettre la majorité hors-ligne... mais puisque je suis un fervent croyant en l'importance d'avoir des informations pérennes,[1] quelles qu'elles soient, je ne le ferai pas.

Le photoblog, lui, continuera (renaîtra ?) lorsque j'aurai à nouveau un appareil photo numérique fonctionnel. Je le ressens en effet encore comme un espace de liberté, car il n'est pas une finalité en soi (je ne prends pas des photos pour les mettre dans le photoblog, je prends des photos parce que je trouve le moment beau ou intéressant).

Adieu, Hydra !

Notes

[1] Putain ce qu'elle est mal tournée cette phrase.

Dälek

Hier soir à la Reitschule (Berne), j'ai eu la joie de revoir Dälek en concert. Et mon dieu, c'est toujours aussi bon que la première fois que je les ai vus, il y a six ans !

Pour ouvrir les feux, nous avons eu le droit à un concert de Double Nelson... je ne vais pas m'allonger sur le sujet, il suffit de savoir que je n'ai pas du tout aimé.

Puis vint Dälek... wow... immédiatement, la baffe. Nappe de sons posée sur nappe de son, ad infinitum... et chacune d'entre elles absolument parfaite. Je tombe à chaque fois à la renverse devant le son compact qu'ils arrivent à avoir à eux trois. Et cette fois-ci j'en ai acquis la certitude : Still est le Jimi Hendrix des platines. Et j'ai même des photos pour le prouver ![1] Un concert simplement excellent, et les nouveaux morceaux s'annoncent vraiment bien. Et quel bonheur de réentendre Swollen Tongue Bums à la fin des rappels. Je ne sais pas s'il s'agit de nostalgie ou le fait que je sois vraiment tombé à la renverse lorsque je l'ai entendu la première fois, mais ce morceau reste vraiment parmi mes favoris et c'était le tout premier morceau que j'ai entendu d'eux. Un seul regret, le public franchement clairsemé. Dälek est vraiment un groupe qui mérite une plus grande écoute que ça.

Et bien entendu, ça m'a fait à nouveau très plaisir de pouvoir discuter et traîner avec eux. Oktopus, Dälek et Still sont vraiment tous trois des génies. Je me réjouis énormément de les revoir au mois d'avril lors de leur tournée pour le nouvel album. En attendant, vous pouvez découvrir Swollen Tongue Bums dans ma radio.

(Par contre, le problème de cette soirée, c'est qu'elle m'a également donné envie d'acheter deux ou trois nouveaux appareils de photo... :-/ )

Notes

[1] Mon appareil photo semble avoir résisté au torture test d'un concert.

Un truc que je déteste...

... c'est rentrer chez soi après une soirée, et entendre déjà les oiseaux chanter. Car ça signifie quand même que l'on va aller se coucher alors que la journée commence...

Plus que deux cents images à transférer, et je vais pouvoir aller dormir...