Contraste dans le journal 24Heures du jour. Le supplément culturel fait sa couverture et deux pages consacrées à l'exposition Le Monde de Franquin (à la Cité des Sciences, Paris, jusqu'à fin août 2005), tandis que la couverture du journal, sa dernière page et un article nous apprennent la fin du festival BD de Sierre.
La raison de cette disparition du deuxième plus grand festival BD francophone (le premier étant, bien sûr, celui d'Angoulême) est simplement que la ville a décidé de supprimer la subvention qu'ils accordaient au festival. C'est vrai que le festival était en perte de vitesse ces dernières années, ressemblant plus à une grande foire qu'autre chose, mais tout le monde s'accorde à dire que le nouveau directeur (nommé après l'édition 2003) avait fait un excellent travail pour l'édition 2004. De plus, le festival a même été bénéficiaire en 2004 (cela ne s'était produit qu'une seule autre fois depuis 1994).
Cela faisait très longtemps que je n'étais plus allé à ce festival (à vue de nez, six ou sept ans), car j'appréciais de moins en moins l'ambiance saucisse-frites et, surtout, le manque de respect des festivaliers envers les auteurs. Malgré tout, c'est une disparition qui m'attriste beaucoup.