La série suit les tribulations de Martin Tupper, éditeur et récemment divorcé. Bien entendu, il n'arrive pas à accepter cette séparation et reste toujours amoureux de son ex-femme. Au fil des épisodes, on le voit donc retourner à la vie de célibataire, recommencer à avoir des rendez-vous avec des jeunes femmes (rendez-vous souvent organisés par son ami de toujours Eddie Charles, animateur d'une émission télé à succès et grand coureur de jupons), affronter les difficultés de la paternité (car il a eu un fils avec son ex-femme) et subir les foudres de son horrible secrétaire Tobby. Somme toute, une vie normale.
Mais ce qui fait la force et l'intérêt de cette série, c'est l'humour omniprésent, et surtout un « truc » de production : on visualise les pensées de Martin par l'intermédiaire d'extraits de vieux films noir/blanc qui résument ce qui se trame dans la tête de notre héros. Le montage est toujours très bien fait, et toujours fort à propos. Et c'est toujours amusant de reconnaître un extrait de film ou un acteur... Surtout que les auteurs de la série avaient visiblement un faible pour les talents d'acteur d'un certain Ronald Reagan. Un autre attrait de cette série (surtout à l'époque où je suivais la série à la TV) est la quantité de sexe, mais toujours présenté de manière très humoristique et sans jamais rien de vulgaire. Martin reprend en effet goût très rapidement au jeu des liaisons avec de très belles femmes, et le spectateur en profite.
Il faut savoir que cette série a été écrite par deux jeunes auteurs venant du monde du théâtre, Marta Kaufmann et David Crane[1] et a bien sûr été produite pour HBO, la chaîne TV aux excellentes séries.[2] Et c'est une série qui a réussi l'exploit de tenir six saisons sans jamais s'essouffler (quelques rares personnes ne sont pas d'accord avec cela... elles estiment que la série s'essouffle lors des deux derniers épisodes de la dernière saison ).
Et voilà que depuis le mois d'octobre, on peut enfin visionner cette série tranquillement chez soi, aussi souvent qu'on le souhaite. Le coffret DVD des deux premières saisons est enfin disponible, uniquement en zone 1 mais avec des sous-titres français. Je l'ai reçu ce soir et me suis dépêché de regarder les quatre premiers épisodes. Première constatation : la série n'a pas pris une ride. Les personnages sont toujours aussi plaisant, l'humour fait toujours mouche. Du tout bon. Deuxième constatation : je suis très légèrement déçu par la qualité de l'image. Il y a un grain assez présent, et quelques artefacts de compression sont visibles par moment. Mais là, je fais mon pinailleur... et il faut dire que j'ai été habitué à la série TV sur DVD par l'excellent travail effectué pour Six Feet Under... c'est sûr qu'une série qui a quinze de plus ne peut pas avoir une aussi bonne qualité d'image.
Une excellente série, à voir et revoir... mais je suis persuadé que si vous avez vu quelques épisodes à l'époque (je crois que c'est Canal Jimmy qui la diffusait en France) je n'ai pas besoin de vous convaincre.