J'ai pris une très grosse baffe en lisant cet album. Je vais commencer par vous parler de son auteur : Charles Masson est médecin, travaillant dans le service d'ORL d'un hôpital. Il se trouve régulièrement confronté à des clochards dans le cadre de son travail. Par cette BD, il a voulu témoigner de ce que certains des SDF qu'il a rencontrés ont pu vivre.

L'histoire de cet album est centrée sur un clochard qui fugue (en plein hiver) d'un foyer dans lequel on l'avait placé. La raison de sa fugue ? On lui a servi une soupe froide... Pour lui, cela indique qu'il est moins considéré qu'un chien . J'suis pire qu'un chien. Un chien, on lui donne à manger tous les jours une soupe. J'veux être mieux considéré qu'un chien. Moi, j'demande seulement une soupe chaude. dit-il à un moment (et même plusieurs fois...) On le suit, tout au long de sa fugue, tout seul (il n'est pas le seul personnage, on trouve notamment un médecin qui voulait le soigner d'un cancer à la gorge et l'infirmière qui lui a servi la soupe froide), et on ne fait qu'assister, impuissant, à sa détresse et à son histoire. Toute « l'affaire » est bouclée en une seule nuit, mais une nuit froide et terrible... La seule chose qui lui reste, c'est sa dignité, et lui proposer une soupe froide c'est lui refuser cette dignité.

J'ai réalisé il y a quelques mois, que toutes les bandes dessinées (que je connais, je ne peux pas généraliser à l'ensemble du genre) qui se basent sur des faits réels, se basent sur des faits tragiques. Parmi les plus connues, on trouve bien sûr Maus, From Hell, Gen d'Hiroshima et plein d'autres. Cet album s'inscrit dans la même ligne : les grandes détresses humaines, décrites simplement et forcément touchantes au plus profond de nous. Dur, très dur, mais important. La lecture de cet album m'a également fait penser aux œuvres de Jiro Taniguchi : il ne se passe rien, mais le personnage principal (et nous avec) fini complètement différent de ce qu'il était au début. Je vous conseille fortement sa lecture.

Édité chez Casterman, dans la collection écritures. Pour plus d'infos : détails pour ''Soupe Froide''.