Narcolepsy
Par ȷulmud le lundi 24 janvier 2005, 21:12 - Bande dessinée - Lien permanent
Narcolepsy est le titre d'une exposition rétrospective sur le travail de Dave McKean. Bien entendu, il existe un catalogue pour cette exposition. Cette exposition a été montée par l'association Beeld Beeld de Louvain (en Belgique) au début 2003, puis est partie visiter quelques rares villes européennes.
McKean est un artiste multimédia important, parmi les premiers de la génération Photoshop. Il travaille aussi bien dans le domaine de la bande dessinée (magnifiques Arkham Asylum, Mr. Punch ou encore Cages et quantités d'autres), que dans le domaine du film (son premier long métrage, Mirrormask, est en phase finale de montage), que dans le domaine de la publicité (il a travaillé pour Nike, Levi's, ...) ou encore pochettes de disques (Tori Amos, Front Line Assembly, ...) et même littérature enfantine (Coraline ou The Wolves in the wall par exemple). À chaque fois, ses œuvres présentent une maîtrise forte du médium choisi, avec d'autres média qui viennent se mêler pour former un tout cohérent (par exemple, Mr. Punch est une bande dessinée alliant des photos de marionnettes[1] à un dessin plus traditionnel, ou Cages dont le style de dessin et les techniques évoluent en fonction de l'ambiance et de l'humeur du personnage principal).
Il fait sans conteste partie de mes auteurs « fétiches » (c'est d'ailleurs l'un des deux auteurs dont j'ai réservé un étage d'une de mes bibliothèques pour ses œuvres), et j'avais fortement regretté de ne pouvoir aller voir cette exposition à Louvain. C'était en plus la première fois qu'une rétrospective de son travail était exposée en Europe... Mais que voulez-vous, la Belgique c'est parfois un peu loin, surtout quand on apprend l'existence de l'exposition après qu'elle se soit terminée.
Mais, me demanderez-vous, pourquoi est-ce que je vous parle d'une exposition qui s'est terminée il y a deux ans déjà ? Simplement parce que j'ai appris qu'elle allait être « remontée » prochainement, dans un trou perdu qui n'est vraiment pas loin de chez moi. Ce trou perdu s'appelle Yverdon-les-Bains,[2] et c'est la Maison d'Ailleurs (un des trop rares musées de science-fiction en Europe) qui nous offre ce bonheur. Donc, si vous passez prochainement par ce trou, n'oubliez pas de vous arrêter à la Maison d'Ailleurs et de visiter cette exposition qui promet d'être absolument sublime (l'installation à Louvain diffusait toutes les vidéos de McKean... quelque chose de beaucoup trop rare pour le rater s'ils reproduisent cela cette fois-ci).
Vernissage le samedi 26 février 2005, début de l'expo le dimanche 27 février 2005. Quelques liens pour finir : site web de la Maison d'Ailleurs ; site web de l'exposition Narcolepsy à Louvain.
Commentaires
Juste un petit mot pour dire que si j'admire le travail de McKean en tant qu'illustrateur, ces premières BD ne m'ont jamais emballées. Je trouve ça difficilement lisible mais ça doit être mon cerveau qui doit être configuré franco-belge...
Et pourtant, un Arkham Asylum est tellement beau et le scénario justifie tellement ce traitement graphique. Mais je reconnais être très branché « peinture » dans mes choix BDs ces temps-ci (Sienkiewickz (même si son Stray Toasters est totalement illisible et incompréhensible), McKean, Ashley Wood (même si je n'ai pas encore réussi à comprendre une seule de ses BDs... mais il est fan du talent d'illustratrice de Claire Wendling, je lui pardonne donc beaucoup de choses ), Alex Ross, ... mais étonnament j'ai beaucoup de peine avec leurs « équivalents » franco-belges) et ne pas du tout aimer la ligne claire. Et il faut dire que mon cerveau est particulièrement configuré au Andreas, donc les trucs tordus, j'aime
De toutes façons, l'expo Narcolepsy semble n'accorder que peu d'importance (ou en tout cas pas plus qu'au reste) au travail de McKean dans la BD... je me réjouis en fait particulièrement de voir ses films...
J'ai été moi même très fan de Sienkiewickz...il y a 15 ans (j'ai Stray Toaster en anglais moi, mossieur :-)). Je considère qu'il a été le seul à utiliser ce concept peinture/bd de manière vraiment efficace et innovante. Quant à Claire ... Je l'aime d'amour :-). La seule vraie dessinatrice "classique" géniale qui ait émergée ces 10 dernières années. Dommage que... Quant à Andréas, j'admire son boulot mais je le trouve un peu trop intellectuel. Ça manque de chair tout cela
Aaahh Claire... si seulement elle pouvait se décider à nous refaire de la BD. D'autant plus qu'elle a des projets et un éditeur prêt à les publier... D'ailleurs, la seule chose qui me fait regretter de ne pas être à Angoulême en ce moment, c'est l'expo Wendling. Une idée de ce qui la retient ?
Andreas... comment peut-on résister à ses planches crayonnées du dernier Capricorne ou ses planches en couleurs directes sur les derniers Arq Mais par contre c'est sûr qu'il ne travaille pas sur l'émotion. Et je crois que tout le monde est d'accord pour reconnaître qu'il a apporté beaucoup à la BD au niveau de la découpe des planches.
J'ai réalisé aujourd'hui qu'il y avait quand même un auteur (voire deux ou trois suivant comment on compte) « peintre » et franco-belge dont j'apprécie beaucoup le travail : c'est Sorel. Découvert avec L'Île des morts, ce qui m'a fait me passionner pour ce tableau de Böcklin, et qui atteint des sommets avec Algernon Woodcock. Et est-ce que l'on considère Bilal et Hulet comme faisant partie de cette catégorie (ce qui ferait mes deux ou trois auteurs) ? mais je ne crois pas qu'ils correspondent...
En tout cas, merci pour ta participation à mon blog, elle est très appréciée...
Claire (ouaf, je me permets cette familiarité, après tout je lui ai offert un album) a des pb persos divers qui l'empêche de bosser régulièrement -mais si ça se trouve je raconte n'importe quoi et elle pète le feu en ce moment.
Sorel ? Zut, on n'a pas du tout les même goûts
Visiblement tu adores des gens dont je ne peux pas nier le talent mais qui ne m'inspirent pas beaucoup Disons que je préfère Sorel aux deux autres :-))))
J'avais vu une expo Wendling à St Malo il y a quelques années qui était très sympa...
Que le monde serait triste quand meme si tout le monde avait les mêmes goûts (je dois d'ailleurs t'avouer n'avoir jamais croché sur Le Cycle de Tschaï... pas taper, hein ! ) Mais rassure-toi, j'adore également le travail d'Eisner ...
A Angoulême cette année, il y avait une expo Claire avec des "petits" travaux relatifs à un éventuel prochain album...
Je me demande si c'était les mêmes que ceux déjà présents dans l'album Drawers. Déjà là on la sentait pleine d'idées et de projets, mais on ne voit malheureusement toujours rien venir (en tout cas depuis le point de vue de simples lecteurs). Mais comme je regrette de ne pouvoir aller voir cette expo...
Evite d'y venir si Yverdon è pour toi un 'trou'...et reste dans le tien... A part çà, la Maison d'Ailleurs est un super musée !
[Commentaire supprimé... je ne tiens pas à ce que ce blog se transforme en plate-forme politique... particulièrement quand la manière dont le commentaire a été ajouté s'apparente à du spam manuel. julien]
Fermeture des rétroliens (trackbacks) ici suite au nombre important de spam par rétrolien reçu sur ce billet.