Je ne parlerai pas des deux premiers groupes, n'ayant pas réussi à me forger un avis sur leurs concerts.
23h30, début du plat de résistance : TINC. Y a pas de doutes, ils ont tous les attributs des groupes de garage suédois (normal, ils sont quasiment à l'origine de la renaissance de ce mouvement) : tous habillés de manière semblable, cheveux blonds teints en noir, barbe d'une semaine, batteur donnant l'impression d'avoir seize ans. Exactement ce à quoi on peut s'attendre après avoir vu leurs vidéos. Une très bonne énergie sur scène, surtout de la part de Dennis et du bassiste. Étonnant par ailleurs de voir à quel point ils semblent être formatés pour coller à l'image de leurs clips.
Tout le monde le sait, lors d'un concert de TINC on a le droit à des discours politiques entre presque chaque morceau... ma déception fut grande de découvrir la vacuité de ces messages. Ce soir-là, ils se sont résumés à des attaques sur la loi suisse limitant le volume sonore dans les salles de concert (avec le slogan : Rock is meant to be loud, sweaty and sexy
) ou à prôner le téléchargement de musique sur Internet (C'est le seul moyen de distribution permettant de passer outre les majors capitalistes du disque.
) Au vu du passé engagé de Refused, je m'attendais à mieux que cela. Tout comme la musique de fin du concert : Power to the people (de John Lennon) avec les cinq membres du groupe devant la scène poing droit levé... ils auraient pu aller jusqu'au bout et carrément diffuser L'Internationale on aurait vraiment pu rire un bon coup.
Surprenant également de voir comme le côté « musique de masse » de TINC ne semble pas déranger Dennis, alors que c'était une des raisons principales de séparation de Refused.
Allez, pour la nostalgie, retrouvez New noise, le titre phare du dernier album de Refused The shape of punk to come, dans la radio.