Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 5 décembre 2004

Incredibly cool!

Mr. Incredible Vous vous doutez bien qu'avec un titre comme celui-là, je vais vous parler du dernier film des studios Pixar, non ? Je sors en effet du cinéma où je viens de voir The Incredibles. Malgré deux regrets, j'ai eu beaucoup de plaisir.

Mr. Incredible est un super-héros à la retraite forcée : les procès contre les super-héros ont pris tellement de force il y a quinze ans, que le gouvernement a mis en place un système de protection des super-héros (on les aide à déménager, et surtout on leur demande d'abandonner leur identité de super-héro pour n'utiliser plus que leur identité secrète). Bob Parr (Mr. Incredible au civil) a maintenant une vie d'employé de bureau dans une compagnie d'assurances. Vie qui le frustre beaucoup : lui qui est naturellement bon et veux venir en aide à tout le monde se voit contraint de refuser toutes les demandes de remboursement. À côté de cela, il mène une tranquille vie de famille avec sa femme, Elastigirl, et leurs trois enfants (qui, bien entendu, ont également hérité de super-pouvoirs... qu'ils doivent à leur grand regret cacher aux yeux du reste du monde).

Traitant des thèmes bien plus adultes (crise de la quarantaine, cynisme envers les avocats et les assureurs, ...) que les films précédents du studio (Toy Story, Finding Nemo, A Bug's Life, ...), The Incredibles est mené d'une main de maître par Brad Bird (réalisateur également de l'excellent The Iron Giant et de plusieurs épisodes des Simpsons) : beaucoup d'humour, énormément de références (en vrac : Silver Surfer, X-Men, Indiana Jones, James Bond, Spirou et Fantasio, ...) mais toutes de bon ton. L'animation des personnages a un côté très plastique, mais qui colle à merveille à ces personnages incroyables. On retrouve également une esthétique très années 50 dans le design des véhicules et des personnages. C'est en effet l'âge d'or des super-héros, et l'époque de The Iron Giant. Il est certain que ce n'est pas un film qui vous fera réfléchir à la condition du monde et son évolution, mais si vous voulez passer un bon moment, c'est un excellent choix.

Je vous ai dit au début que j'avais deux regrets, les voici : le premier, c'est de savoir que la suite ne sera pas réalisée par les studios Pixar. Car suite il y aura, mais puisque les droits sur les personnages restent à Walt Disney, j'ai bien peur qu'ils transforment cet univers en une bouillie infâme. Le deuxième regret est l'absence des outtakes durant le générique de fin. Vous savez, ces scènes ratées qui étaient diffusées durant le générique de fin de A bug's life ou Toy Story 2.

Unfold's last gig!

Hier soir, une page de l'histoire du metal suisse romand a été tournée ! En effet, après plus de huit ans d'existence, Unfold a donné son concert d'adieu à Yverdon, devant une salle bien remplie. Ouverture des feux par Impure Wilhelmina (à chaque fois, j'ai de la peine à écrire leur nom...)

Flyer pour le dernier concert d'Unfold.

Pour l'occasion, la déco de la salle a été refaite : des quantités de photos retraçant l'histoire du groupe ont été accrochées sur les murs. L'idée étant que n'importe qui pouvait décrocher des photos et emporter ainsi un souvenir du groupe. Je ne m'étendrai pas sur la qualité des concerts, car je ne me juge plus apte à avoir un avis sur ce type de musique (cela fait trop d'années que mes goûts ont évolué). On peut toutefois noter que c'était peut-être le dernier concert d'Impure,[1] que Danek (chanteur d'Unfold) su être étonnamment sobre[2] et qu'il a toujours une présence scénique qui fonctionne bien auprès du public. Malgré un éclairage inapproprié pour les photos (continuellement en contre-jour), j'ai l'impression que j'ai quand même du réussir un ou deux clichés.

Dans l'ensemble une bonne soirée, surtout par le fait qu'elle m'a permis de revoir et discuter avec des personnes que je n'avais plus vues depuis fort longtemps. Et également quelques petits « événements » personnels ont eu lieu, ce qui a pas mal contribué à mon plaisir durant la soirée :

  • Un ami m'a annoncé une grande nouvelle le concernant, et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'en féliciter.
  • L'expo photo était composée d'un grand nombre de mes clichés (c'est le résultat du teasing que je vous annonçais il y a un mois, même si l'idée de base était totalement différente et qu'au final ni le graphiste[3] ni moi ne sommes intervenus sur le projet). J'aime bien le concept que tous ces gens auront une ou plusieurs de mes photos chez eux, sans avoir la moindre idée de qui je suis. ;-)
  • Deux nouveaux projets photo sont en train de se monter (mais chuuut !)
  • Et surtout, ça faisait plaisir de revoir ce cher P., qui était présent il y a huit ans au premier concert d'Unfold et qui est revenu pour le dernier concert (sans en avoir vu un seul autre de leurs concerts entre deux).

Notes

[1] Deux des quatre membres du groupe sont forcés de partir pour raisons professionnelles, l'avenir est donc incertain pour le groupe.

[2] ... au sens premier du terme.

[3] Fabian Sbarro. Retenez bien ce nom-là, il va très certainement devenir un des très grands noms du graphisme mondial.