Dream On
Par ȷulmud le mercredi 15 décembre 2004, 23:42 - Télévision - Lien permanent
Ah que de nostalgie. Je me souviens encore avec bonheur de l'époque (il y a une douzaine d'années) où je restais tard le dimanche soir devant la télévision juste pour pouvoir regarder les épisodes de Dream On, diffusés dans la nuit du dimanche au lundi à minuit et demi sur la TSR. Et enfin, on peut maintenant trouver cette série en DVD.
La série suit les tribulations de Martin Tupper, éditeur et récemment divorcé. Bien entendu, il n'arrive pas à accepter cette séparation et reste toujours amoureux de son ex-femme. Au fil des épisodes, on le voit donc retourner à la vie de célibataire, recommencer à avoir des rendez-vous avec des jeunes femmes (rendez-vous souvent organisés par son ami de toujours Eddie Charles, animateur d'une émission télé à succès et grand coureur de jupons), affronter les difficultés de la paternité (car il a eu un fils avec son ex-femme) et subir les foudres de son horrible secrétaire Tobby. Somme toute, une vie normale.
Mais ce qui fait la force et l'intérêt de cette série, c'est l'humour omniprésent, et surtout un « truc » de production : on visualise les pensées de Martin par l'intermédiaire d'extraits de vieux films noir/blanc qui résument ce qui se trame dans la tête de notre héros. Le montage est toujours très bien fait, et toujours fort à propos. Et c'est toujours amusant de reconnaître un extrait de film ou un acteur... Surtout que les auteurs de la série avaient visiblement un faible pour les talents d'acteur d'un certain Ronald Reagan. Un autre attrait de cette série (surtout à l'époque où je suivais la série à la TV) est la quantité de sexe, mais toujours présenté de manière très humoristique et sans jamais rien de vulgaire. Martin reprend en effet goût très rapidement au jeu des liaisons avec de très belles femmes, et le spectateur en profite.
Il faut savoir que cette série a été écrite par deux jeunes auteurs venant du monde du théâtre, Marta Kaufmann et David Crane[1] et a bien sûr été produite pour HBO, la chaîne TV aux excellentes séries.[2] Et c'est une série qui a réussi l'exploit de tenir six saisons sans jamais s'essouffler (quelques rares personnes ne sont pas d'accord avec cela... elles estiment que la série s'essouffle lors des deux derniers épisodes de la dernière saison ).
Et voilà que depuis le mois d'octobre, on peut enfin visionner cette série tranquillement chez soi, aussi souvent qu'on le souhaite. Le coffret DVD des deux premières saisons est enfin disponible, uniquement en zone 1 mais avec des sous-titres français. Je l'ai reçu ce soir et me suis dépêché de regarder les quatre premiers épisodes. Première constatation : la série n'a pas pris une ride. Les personnages sont toujours aussi plaisant, l'humour fait toujours mouche. Du tout bon. Deuxième constatation : je suis très légèrement déçu par la qualité de l'image. Il y a un grain assez présent, et quelques artefacts de compression sont visibles par moment. Mais là, je fais mon pinailleur... et il faut dire que j'ai été habitué à la série TV sur DVD par l'excellent travail effectué pour Six Feet Under... c'est sûr qu'une série qui a quinze de plus ne peut pas avoir une aussi bonne qualité d'image.
Une excellente série, à voir et revoir... mais je suis persuadé que si vous avez vu quelques épisodes à l'époque (je crois que c'est Canal Jimmy qui la diffusait en France) je n'ai pas besoin de vous convaincre.
Commentaires
Je suis peut-être passée à côté de la plaque mais il ne me semble pas que cette série a déjà été diffusée en Fance ? Tel que tu la racontes c'est assez tentant en tout cas.
À ce que j'ai pu trouver, Canal Jimmy a diffusé cela en France entre 1992 et 1996. Je ne sais pas s'il y a eu ou non des rediffusions et je ne crois pas que d'autres chaînes françaises ait diffusé cela, par contre la TSR a bien dû effectuer deux ou trois rediffusions.
Et c'est vraiment excellent... cette série m'a fait découvrir plein de vieux films... c'est d'ailleurs uniquement « à cause » d'elle que j'ai acheté un jour le DVD de The day the earth stood still, Martin a en effet un poster de l'affiche française de ce film dans son bureau.
rigolo d'ailleurs, on trouve aussi des affiches françaises dans Friends.
Moi c'est Canal Jimmy qui m'a fait découvrir cette série. Quelqu'un sait où je peux trouver les sous-titres ? merci
Facile : sur les DVDs...
Merci pour cette bouffée de souvenirs!!! Dream On a bien été diffusée sur Canal Jimmy, la petit chaîne qui avait également "découvert" « Friends »... Nous avons affaire ici à une série...culte, du moins je le pense. Mais nous ne parlons pas de la même époque, des mêmes changements sociologiques. Toujours est-il que Martin est un personnage qui dès son plus jeune âge a bouffé de la télévision... c'est d'ailleurs l'objet du générique. Autant que je puisse m'en souvenir, ce petit bijoux est arrivé sur nos écrans... durant l'année 1995, à vérifier.
Merci Julien.
Nt1
Je confirme, ça passait sur Jimmy les dimanche soir avant Seinfeld en....1997 je crois. Comme toi j'étais fan et je me suis rué sur le DVD...
j'aimerais bien savoir ou trouver dream on sur dvd, ily a un bon moment que je cherche ... Jd
Jd : chez cede.ch par exemple.
Bonjour,
En effet j'ai aussi vu les 2 premières saisons de cette série c'était sur Canal+ à l'époque.
Vraiment super comme série, et je cherche les sous titres pour les saisons 3 à 6.
si quelqu'un peut me renseigner ce serait vraiment très sympa.
Bonjour, j'adore cette série...
On trouve facilement les 2 premières saisons en coffret.
Les autres n'ont je pense jamais été diffusées en France car si il est possible de télécharger la saison 3 en VO, je n'arrive pas non plus à trouver de sous-titres. Donc, comme Mistigri, si quelqu'un les a découvert, merci pour l'info!!!...