(67)

💃 En pièce jointe

Du Collectif Masdame, au Théâtre du Train Bleu. Étrange objet, où une femme essaie de passer un entretien d'embauche face à un homme tout puissant. Des réminiscences d'un bouffon face à son roi, sur une danse urbaine syncopée. Publication originale.

🎪 La pointe du compas

De la Cie HKC, au Théâtre du Train Bleu. Entre danse et cirque, elle nous parle des clichés de genre qui l'ont accompagnés durant sa jeunesse et des cadavres dans son histoire familiale, tout en dansant avec sa roue Cyr. Très bel ensemble, touchant et émouvant. Publication originale.

💃 Lévitation

De la Cie Au-delà du bleu, à Villeneuve en Scène. Danse consacrée au base jump et les sensations qu'il amène. Le sentiment du vide et de légèreté est bien rendu par une installation d'images projetées en 360° sur un tulle. Publication originale.

🎭 Trace...

Du collectif d'Art-d'Art, au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph. Paroles sur les maltraitances faites aux enfants malades, sur les génocides (en cours et passés), sur les migrations, ... Un point de vue important à transmettre et entendre. Publication originale.

💃 canicular

De la Cie la Pieuvre, au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph. Sur un air composé du chant des cigales, une femme en maillot de bain prend le soleil. La chaleur montant, son corps est pris de convulsions, entre accouchement et présence alien, et même mue. Publication originale.

💃 Ouverture

De la Cie Rahu LaMo, à la Chartreuse de Villeneuve. Au milieu du public marchant en rond, quatre danseur·euses évoluent en chœur. Une espèce de trance se met en place, nous plongeant dans un état étrange. Très beau, dans un magnifique cadre. Publication originale.

🎭 La force de la farce

De la Cie Groupe F_T^M_S, au Théâtre du Train Bleu. Accompagné de son IA Miche-L, Pierre veut documenter toutes les formes de la pantalonnade pour l'enseigner aux civilisations extra terriennes. Une petite touche de kitsch démodé pour un rire fort et franc. Publication originale.

💃 Viscum

De la Cie Les Corps Jetés, aux Hivernales. Deux corps vêtus de cuir, se jettent l'un cuivre l'autre. Une danse qui traite du consentement dans le couple, sur des rythmes électro. Très beau. Publication originale.

🎭 Limbo

De Amélie Dallaire, au Théâtre du Train Bleu. Trois conférenciers Québécois sont sur scène. Ça part dans tous les sens, sans qu'on sache vraiment quel est le sujet de la conférence. Bien drôle. Publication originale.

🎭🎈 Puisque c'est comme ça, je vais faire un opéra toute seule

De la cie Je garde le chien, à la Manufacture. Tous ses aïeux sont de grands musiciens, sa mère aussi, mais seulement à la maison. Quand on lui dit qu'une femme ne peut être compositrice, elle s'enferme dans sa chambre et refuse d'en sortir avant d'avoir écrit un opéra. Très joli conte musical sur  […]

Lire la suite

💃 Underground

De la cie l'Œil ivre, au Théâtre du Train Bleu. On ne verra pas son visage, enterré dans le sol jusqu'aux épaules. Mais de cette verticalité différenciée, il en tire de belles images, et un final surprenant. Publication originale.

🎭 Avignon, une école

De Fanny Chaillé et La Manufacture, au cloître des Célestins. Les étudiants de La Manufacture utilisent des archives du festival. Alternant reprises au plus proche, et réflexions sur ce que le tout représente pour elles·eux, une belle traversée historique. Publication originale.

💃 Ruuptuur

De la Cie ama brussels, aux Hivernales. Quatre femmes-centaures évoluent dans une forme traitant de la rupture, sous toutes ses formes. Beaucoup de violence sous-jacente pour une performance épuisante. Publication originale.

💃 Tendre carcasse

De la Cie F, aux Hivernales. Iels sont jeunes, ont plus ou moins de peine à s'accepter dans leur corps. Mais petit à petit leur point de vue change et leur présence aussi. L'envie de danser avec elleux à la fin est forte. Magnifique et plein de paillettes. Publication originale.

🎭 La motivation

De la Cie Le dénouement qu'on voudrait, à Villeneuve en Scène. On suit Alice, de son entretien d'embauche jusqu'à son poste de responsable d'une campagne promotionnelle pour son entreprise. Tout se passerait bien, si un grand lapin ne s'en était pas mêlé ! Publication originale.

🎪 Catch-22

De la Cie Les objets volants, à Kabarouf Barthelasse. Trois jongleurs et un musicien, dans une ambiance militaire et d'objection jonglent. Tout peut y passer : massues, ballons de basket, et même pneus de voiture ! Belle exécution. Publication originale.

🎪 AmalgameS

De la Cie Singulière, à Villeneuve en Scène. Des réflexions très variées sur la sécurité (physique, informatique, ...) et la surveillance associée. Et au milieu, un magnifique funambule sur barrières Vauban. Publication originale.

🎤 Le Pulse!

À la Dérivée. Un concert pop, avec la superbe voix de Sophie Noir, et des commentaires météorologiques entre les morceaux, devant un public malheureusement bien clairsemé. Publication originale.

💃 Change of Plans

De Femke Gyselinck, au festival de la Cité. Sous le transept de la cathédrale, trois danseur·euses et deux musicien·nes échangent par leur art. Peu de performance qui m'embarque. Publication originale.

🎪 Vilain Chien

De la Cie La Générale Posthume, au festival de la Cité. Le suzerain est mort, vive les chiens ! Un petit manuel décalé de non-respect du pouvoir, afin de laisser s'exprimer les vilains chiens au fond de chacun de nous. Publication originale.

🎪 Précieuses

De la Cie La Bête à Quatre, au festival de la Cité. Un quatuor d'acrobates, une bascule coréenne, de la paille. Une belle série d'acrobaties avec une jolie dose d'humour et quelques têtes plantées dans du foin. Publication originale.

🎭 Where are nos chaussures ?

Du Collectif BPM, au Théâtre de l'Orangerie. Dans le futur, les trois clones des comédien·nes sont réactivé·es pour nous parler de l'époque où l'on portait encore des chaussures. Quelques belles trouvailles visuelles accompagnent des anecdotes. Un texte un peu répétitif et avec une sur utilisation  […]

Lire la suite

Haut de page