Google ne semble pas être prêt d'arrêter de nous surprendre. Ils avaient déjà fait très fort le 1er avril en annonçant gmail (ce que tout le monde avait pris pour un poisson d'avril à cette époque. Vous imaginez : un giga-octet d'espace disque pour un webmail, ça ne peut pas être vrai... Regardez Hotmail, ils n'offrent que deux méga-octets, comment Google pourrait en offrir cinq cents fois plus ?
). Et voilà que maintenant, ils semblent vouloir changer de ligne de travail. En effet, il y a quatre jours, ils annonçaient le rachat de Picasa[1]. Et quelle est la première chose qu'ils font ? Ils le rendent gratuit.
Et changement de ligne de travail il y a. En effet, jusque-là Google ne s'occupait que de la partie en ligne des recherches. Avec Picasa, ils entrent sur le disque dur des utilisateurs pour les aider à rechercher et organiser leurs informations personnelles. C'est probablement un premier pas pour concurrencer la firme de Redmond et sa gestion des fichiers prévue pour Longhorn.
Puisque cela tombe justement à une période où je commence à rechercher un tel outil, je vais m'y intéresser de plus près. Mais à première vue, il lui manque quelques outils dont j'ai besoin : gestion de backups et support du format RAW de mon appareil numérique principalement.
Notes
[1] Picasa est une compagnie qui a développé un logiciel éponyme permettant (sous Windows uniquement) de cataloguer des images. Ce genre d'outils devient absolument indispensable à notre époque où tout le monde possède un appareil photo numérique.