(Bon, je sais, ce que je viens d'écrire dans le chapô est parfaitement bateau pour beaucoup de types de musique... Toutefois, trop peu de musiciens l'ont compris en ce qui concerne la musique électronique, et c'est vraiment dommage.)
Une formation différente des dernières fois où je l'ai vu (adieu guitariste et bassiste, bonjour claviers Rhodes, Korg et autres) et une heure et demie de concert sublime. Alternant des morceaux plutôt dance, avec d'autre plus lounge et d'autre s'approchant de l'electronica, un vrai bonheur.
Commençons par la formation : un trompettiste (Nils Petter Molvær) utilisant un rack d'effets et un nombre de pédales d'effets n'ayant rien à envier aux guitaristes, un « claviériste », un batteur, un DJ et un homme maniant le sampler à merveille.
Le concert : une impression d'instant éternel, de ne plus sentir le temps s'écouler... un voyage purement musical (et par les teintes des lumières sur scène également) dans le grand Nord. La bande son parfaite à écouter en hiver près de la cheminée alors que le blizzard fait rage à l'extérieur en somme...
Bon... j'ai toujours beaucoup de peine à mettre des mots sur mes impressions musicales. Je vais donc copier (de manière éhontée) ce que j'ai vu en premier chez Paul et plus récemment chez Kozlika (dont j'ai une fois de plus copié le code HTML). Il y a donc maintenant un nouveau lien dans mon menu « En avant la musique ! » qui vous permet d'écouter deux extraits (en basse qualité) de morceaux du prochain album de M. Molvær, Streamer (parution fin août 2004). Les morceaux de cet album ont tous été enregistrés durant des concerts lors de sa tournée fin 2002.
À noter encore qu'une nouvelle tournée européenne est annoncée pour octobre 2004.