Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 2 juillet 2004

BDGWeb

Quand j'ai un peu de temps libre et que je ne le passe pas à lire (chose fort rare), je contribue à un ou deux projets open-source. Aujourd'hui, j'ai œuvré sur BDGWeb, outil permettant la mise en ligne de sa collection de bandes dessinées. Une des importantes modifications prévues pour la prochaine version, c'est l'abandon des frames pour la mise en page web. Heureusement (car je n'ai de loin pas les connaissances nécessaires), Bobo a déclaré qu'il s'en occupait (si je le cite ici, c'est uniquement pour lui rajouter une petite couche de pression et qu'il n'oublie pas ;-) ).

De mon côté, ce soir j'ai ajouté une fonctionnalité qui n'intéressera probablement personne : les tables dans la base de données peuvent maintenant être préfixées par une chaîne de caractères au choix de l'utilisateur. Quel est l'intérêt de cet ajout ? Cela permet à l'utilisateur qui n'a qu'une seule base MySQL chez son hébergeur (free.fr par exemple) d'y stocker plusieurs collections, par exemple la sienne et celle de sa fille. Comme je l'ai dit, cela n'intéressera probablement personne... ;-)

Ah bin tiens, on dirait qu'il y aurait quand même un amateur : lexo en faisait déjà la demande sur le forum idoine...

Googlebot

Il est enfin venu et a jeté un œil sur mon humble travail...

Lorsque j'ai créé ce site web (il y a environ six mois, donc bien avant que je n'y mette un blog), je m'étais dit que j'allais voir combien de temps il faudrait à Google pour venir l'indexer. C'est donc volontairement que je me suis abstenu de mettre un lien entre ce site et un autre site web personnel. Par contre, j'ai laissé traîner l'adresse de ce site dans deux forums que je fréquente plus ou moins (un forum consacré à la bande dessinée, l'autre consacré à une jeune chanteuse suédoise que j'adore et dont j'ai des photos de son dernier passage à Genève). Et cette nuit c'est enfin arrivé, mon site a été visité par Googlebot.

Par contre, j'ai constaté qu'il n'a parcouru que ce blog... ce qui m'amène donc à penser qu'il est arrivé ici par l'intermédiaire du site de Kozlika. Même pas le plus petit coup d'œil en direction de ma page d'accueil (qui est particulièrement moche, je le reconnais), de mes quelques photos ou de mes collections diverses... déçu je suis. J'aurais pensé que ce robot explorait un peu plus les sites en remontant dans les arborescences par exemple. Mais puisqu'il n'y a pas de liens entre ce blog et le reste de mon site,[1] il n'a rien vu... Je me réjouis du mois prochain pour observer comment le comportement de ce robot aura évolué. ;-)

Notes

[1] Lacune comblée grâce à ce billet par ailleurs