Google est surprenant
Par ȷulmud le samedi 17 juillet 2004, 11:42 - Web - Lien permanent
Google ne semble pas être prêt d'arrêter de nous surprendre. Ils avaient déjà fait très fort le 1er avril en annonçant gmail (ce que tout le monde avait pris pour un poisson d'avril à cette époque. Vous imaginez : un giga-octet d'espace disque pour un webmail, ça ne peut pas être vrai... Regardez Hotmail, ils n'offrent que deux méga-octets, comment Google pourrait en offrir cinq cents fois plus ?
). Et voilà que maintenant, ils semblent vouloir changer de ligne de travail. En effet, il y a quatre jours, ils annonçaient le rachat de Picasa[1]. Et quelle est la première chose qu'ils font ? Ils le rendent gratuit.
Et changement de ligne de travail il y a. En effet, jusque-là Google ne s'occupait que de la partie en ligne des recherches. Avec Picasa, ils entrent sur le disque dur des utilisateurs pour les aider à rechercher et organiser leurs informations personnelles. C'est probablement un premier pas pour concurrencer la firme de Redmond et sa gestion des fichiers prévue pour Longhorn.
Puisque cela tombe justement à une période où je commence à rechercher un tel outil, je vais m'y intéresser de plus près. Mais à première vue, il lui manque quelques outils dont j'ai besoin : gestion de backups et support du format RAW de mon appareil numérique principalement.
Notes
[1] Picasa est une compagnie qui a développé un logiciel éponyme permettant (sous Windows uniquement) de cataloguer des images. Ce genre d'outils devient absolument indispensable à notre époque où tout le monde possède un appareil photo numérique.
Commentaires
Google = Internet... de plus en plus.
Ça doit être fascinant de jeter un oeil à l'intérieur de la bête. Y voir toute la quantité d'information qui est brassée chaque jour. Y'a de quoi avoir le vertige, tant les recoupements possibles entre les gens doivent être presque illimités, Google, Orkut, Gmail...
Zut, c'est que ça ferait presque peur.
Oui, mais ce qui est très surprenant dans ce rachat de Picasa, c'est que, justement, Google quitte le domaine d'Internet pour venir sur les ordinateurs de bureau. On s'approche donc un peu d'une demande de beaucoup de gens :
Ça va pas fort pour Microsoft ces temps-ci, d'abord Firefox et Mozilla qui le grignotent sur le front des navigateurs, maintenant Google qui attaque...
Moi j'ai commencé à stocker les sacs de riz pour envoyer à ce pauvre Billou.
Mais, mais... T'es pas sensée être au Pays Basque en ce moment toi ?!?
Il faut reconnaître que c'est Billou qui a commencé l'attaque... Microsoft est en train de développer un moteur de recherche dont le but avoué est de battre Google. Si vous souhaitez en tester la version bêta : http://techpreview.search.msn.com/
Ben si, je suis en vacances, mais Saint-Jean-de-Luz est une ville moderne. Il y a un cybercafé.
Enfin : "cyberplacard" serait plus proche de la réalité.
Mais ça fait l'affaire...
Et tu y passes tous les jours ? ... droguée
Vouais, dis donc l'accoutumance ça vient sacrément vite... Olivier aurait pu mettre ça dans le lisez-moi de DotClear quand même...