Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 14 septembre 2004

Fondation Mozilla et spam ?

Je viens de découvrir quelque chose de très étrange dans les logs d'accès à ce blog. En effet, un des référenceurs utilisés pour arriver sur cette page a été falsifié (pratique courante de la part de divers logiciels pas trop bien intentionés qui veulent augmenter le trafic vers leur site web). J'associe cela sans état d'âme à du spam et cela m'énèrve presqu'autant.

Toutefois, celui-ci a quelque chose de très choquant. En effet, le lien utilisé comme référenceur est un lien direct pour télécharger la dernière version de Firefox[1] pour Windows. Est-ce que la fondation Mozilla se mettrait à faire du spam ? Cela ne leur ressemble pas du tout pourtant... :-/

On avait déjà vu apparaître il y a peu des personnes aux intentions douteuses spammer les commentaires de blogs parlant de Firefox pour faire de la pub pour leur site de localisation de cette application. Je dis « aux intentions douteuses, » car ces personnes n'ont absolument aucun lien avec la fondation Mozilla et utilisent des pratiques fort peu appréciées par tous les utilisateurs du web. Est-ce là la rançon de la gloire pour Mozilla ? Y a-t-il un moyen de freiner et endiguer cette dérive ? J'espère qu'ils trouveront une solution...

Je me sens en fait très en accord avec ce billet d'humeur de la part de NikO qui parle d'autres profiteurs du web et du mouvement open-source...

Notes

[1] Firefox est un navigateur web développé par la fondation Mozilla. Petit, léger, open-source, fiable, multi-plateforme, je vous le conseille fortement pour remplacer votre Internet Explorer vieillissant, buggé, plein de failles de sécurités.

Twin Peaks

Image du générique de la série Twin Peaks. Je suis probablement un des derniers au monde à n'avoir jamais vu la série Twin Peaks. Heureusement, je vais enfin pouvoir combler ce manque dans ma culture puisque j'ai reçu aujourd'hui le coffret DVD de la première saison.

Série TV créée par David Lynch, cinéaste que j'adore, et Mark Frost en 1990, Twin Peaks se déroule dans la petite ville sans histoires éponyme. Un matin, la jeune Laura Palmer est découverte morte et on se rend compte alors que cette cité n'est pas sans histoires.

Pour l'instant, je n'ai vu que l'épisode pilote[1] et le premier épisode (donc, attention à ce que vous mettez dans les commentaires, je ne tiens pas à lire le moindre spoiler...), mais déjà la complexité (marque de fabrique de Lynch) fait son apparition. On se retrouve à soupçonner tout le monde du meurtre, on se perd un peu à essayer de comprendre quelles relations ont les divers personnages entre eux... Rien n'est simple, et rien n'est aussi propre que la « devanture » de cette petite bourgade typiquement américaine laissait présager. Je me réjouis énormément de découvrir la suite. ;-)

Le DVD est d'une qualité irréprochable (image, son, bonus... tout est parfait). La seule chose qui m'embête est de savoir que je connaîtrai pas le tueur de Laura Palmer avant longtemps... En effet, la deuxième saison n'est pas encore disponible en DVD, mais un premier coffret était sensé paraître cette semaine...

Bon, maintenant il ne me manque plus que des DVDs de qualité pour les séries Dream On (mais la série a quand même duré six années... ça risque de faire beaucoup de DVDs) et Riget[2]. Peut-être qu'un jour...

Mise à jour, 23h35 : je viens de voir le deuxième épisode... j'adore vraiment. On retrouve dans cet épisode certains des thèmes et des images classiques de Lynch : le nain, la salle aux tentures rouges, l'inversion des stéréotypes, l'arrivée du fantastique dans les rêves et les hallucinations ... Et toujours plus de complexité dans la personnalité des personnages et leurs relations... Que du bonheur !

Notes

[1] Tout premier épisode réalisé pour une série TV, à un moment où les producteurs ne savent pas encore si la série sera produite ou non. Il permet de démarcher des réseaux TV pour trouver du financement.

[2] Série d'horreur réalisée par Lars von Trier, diffusée par Arte sous le nom L'hôpital et ses fantômes. On attend d'ailleurs toujours que Lars se décide à réaliser la troisième et dernière saison qu'il avait promise.

Referers, 0.3

Et hop, voilà encore une mise à jour de mon plugin Referers. Il s'agit cette fois-ci de la version 0.3, et avec une nouvelle fonctionnalité demandée par plusieurs personnes.

Modifications
  • ajout d'un système de liste noire.

Ce système de liste noire permet de filtrer certains référenceurs que vous ne souhaiteriez pas voir apparaître dans la liste. Cette liste est « pré-initialisée » avec des valeurs permettant de filtrer certains spywares que j'ai vu apparaître dans mes référenceurs.

Téléchargement

Faites pointer votre gestionnaire de plugins là : http://www.mudry.org/blog/share/plugin-referers-0.3.pkg.gz

Problèmes connus

Les mêmes que pour les version 0.1 et 0.2, à savoir un problème de performance qui peut surgir car la liste des référenceurs n'est jamais vidée et un problème avec les serveurs hébergés sur un autre port que le port HTTP par défaut. Mais ce deuxième problème peut maintenant être contourné par l'utilisation de la liste noire.

Remarque

Lors d'une mise à jour, pensez à faire une sauvegarde du fichier reffichier.txt et vérifier après la mise à jour que le serveur peut y accéder en écriture.

Nouvelle version (MàJ du 3 février 2005)

Trois nouvelles versions existent depuis cette 0.3. La dernière, la 0.6, est disponible ici.