Série TV créée par David Lynch, cinéaste que j'adore, et Mark Frost en 1990, Twin Peaks se déroule dans la petite ville sans histoires éponyme. Un matin, la jeune Laura Palmer est découverte morte et on se rend compte alors que cette cité n'est pas sans histoires.

Pour l'instant, je n'ai vu que l'épisode pilote[1] et le premier épisode (donc, attention à ce que vous mettez dans les commentaires, je ne tiens pas à lire le moindre spoiler...), mais déjà la complexité (marque de fabrique de Lynch) fait son apparition. On se retrouve à soupçonner tout le monde du meurtre, on se perd un peu à essayer de comprendre quelles relations ont les divers personnages entre eux... Rien n'est simple, et rien n'est aussi propre que la « devanture » de cette petite bourgade typiquement américaine laissait présager. Je me réjouis énormément de découvrir la suite. ;-)

Le DVD est d'une qualité irréprochable (image, son, bonus... tout est parfait). La seule chose qui m'embête est de savoir que je connaîtrai pas le tueur de Laura Palmer avant longtemps... En effet, la deuxième saison n'est pas encore disponible en DVD, mais un premier coffret était sensé paraître cette semaine...

Bon, maintenant il ne me manque plus que des DVDs de qualité pour les séries Dream On (mais la série a quand même duré six années... ça risque de faire beaucoup de DVDs) et Riget[2]. Peut-être qu'un jour...

Mise à jour, 23h35 : je viens de voir le deuxième épisode... j'adore vraiment. On retrouve dans cet épisode certains des thèmes et des images classiques de Lynch : le nain, la salle aux tentures rouges, l'inversion des stéréotypes, l'arrivée du fantastique dans les rêves et les hallucinations ... Et toujours plus de complexité dans la personnalité des personnages et leurs relations... Que du bonheur !

Notes

[1] Tout premier épisode réalisé pour une série TV, à un moment où les producteurs ne savent pas encore si la série sera produite ou non. Il permet de démarcher des réseaux TV pour trouver du financement.

[2] Série d'horreur réalisée par Lars von Trier, diffusée par Arte sous le nom L'hôpital et ses fantômes. On attend d'ailleurs toujours que Lars se décide à réaliser la troisième et dernière saison qu'il avait promise.