Bon, jusque-là rien de très surprenant... mais la nouvelle a rapidement fait le tour des sites consacrés aux jeux vidéo et est apparu sur le seul site de ce style[1] que je fréquente. N'étant pas fan de jeux vidéo, j'ai rapidement oublié cela jusqu'à aujourd'hui où je suis retombé sur le sujet. Et voilà que je découvre que toute une communauté existe et qui cherche à comprendre ce qui se cache derrière ces messages. Le point de ralliement de cette communauté semble être le site web de NetNinja et se compose d'un wiki et d'un blog.
Bon, je n'ai de loin pas fait le tour de tout ce qui touche à ce phénomène, mais je trouve qu'il en ressort quand même quelques points fort intéressants (et c'est pourquoi je rédige ce billet). Tout d'abord, il est rapidement apparu que c'était très certainement une campagne de marketing viral pour la nouvelle mouture du jeu Halo. Et malgré cela, énormément de gens se sont engouffrés dans cette campagne et y participent d'une manière ou d'une autre (même moi, qui n'ai pourtant aucun intérêt dans le but de cette campagne ou ce qu'elle cherche à vendre, j'y participe, c'est dire). Bien entendu, cela est à mettre en parallèle avec les actuelles campagne des anti-pubs, dont on voit les effets dans toutes les grandes villes de nos jours... Le marketing viral semble vraiment être la réponse la plus adaptée à ces anti-pubs (« Mais non, notre compagnie n'est pour rien dans le buzz autour de notre produit... ce sont les utilisateurs qui font tout ce bruit. »)
D'un autre côté (et c'est cela qui m'a vraiment motivé à écrire ce billet), ce phénomène m'a fortement rappelé le dernier livre que j'ai lu de William Gibson : Pattern Recognition. Dans ce livre, une jeune femme part à la recherche du créateur d'extraits de films qui sont diffusés de manière anonyme sur Internet. On y retrouve ce sens de la communauté (centrée sur un forum qui s'appelle Fetish:Footage:Forum[2]) qui cherche à comprendre ce qui se cache derrière ces extraits de films. On y retrouve aussi les magnats du marketing qui veulent canaliser et comprendre ce phénomène pour ensuite l'utiliser à leurs fins et promouvoir de nouveaux produits. Vous admettrez que le parallèle avec le phénomène « I Love Bees » est saisissant.
Nous vivons donc actuellement en plein cœur du roman de Gibson, et au vu de ses autres livres, j'espère quand même que toutes ses prédictions ne vont pas se réaliser (bien que j'ai le sentiment qu'on est vraiment sur cette voie). Pour ceux qui ne le connaissent pas, Gibson est considéré comme le père (ou le parrain, cela dépend des points de vue) du mouvement de Science-Fiction que l'on appelle le Cyberpunk, un des mouvement les plus noirs qui soient, où le net et les grandes corporations sont partout et contrôlent tout. (Oui, je sais, c'est très résumé, mais le but de ce billet n'est pas de faire un résumé de la culture Cyberpunk.)
Pour terminer, je vais encore juste vous rappeler ce qui a été le premier grand phénomène de marketing viral sur Internet. Dans les premières bande annonces pour le film A.I. (diffusées d'abord sur Internet), le nom d'une collaboratrice du film était brièvement mis en évidence dans les crédits. Tout cela était bien entendu trop rapide pour que l'on puisse consciemment enregistrer cette information sans mettre la bande annonce sur pause. Mais des gens l'ont fait... et se sont rendus compte que le rôle de cette collaboratrice était « psychiatre pour robots. » Ils ont également fait des recherches sur Internet avec son nom, et ont trouvé des centaines de billets de blogs et de sites web qui parlaient d'elle... Bien entendu, ils en ont parlé sur leurs propres blogs, ce qui a amené d'autres personnes à en parler, etc. Et au final, il s'est avéré que cette personne n'existe pas, mais a été entièrement créée (ainsi que tous les premiers messages et sites web) par les producteurs du film à but de promotion. Tout cela demande quand même un travail énorme en amont (créer cette persona, la rendre cohérente, créer tous les sites web et messages, s'assurer qu'ils soient référencés par les moteurs de recherche, faire très attention à ce que tous ces sites n'aient aucun lien que l'on puisse suivre jusqu'au film et au studio de production, et tout cela plusieurs semaines avant que la bande annonce n'apparaisse et réussir à maintenir le secret sur le tout) sans que l'on ait la certitude que cela va fonctionner... J'imagine très bien le sourire de satisfaction sur le visage des responsables commerciaux le jour où ils se rendent compte que toute leur mise en place a fonctionné...
Désolé pour ce très long billet... j'espère qu'il vous aura intéressé. Au début, je ne voulais que montrer le parallèle entre « I love bees » et Pattern Recognition... et comme souvent, j'ai un peu digressé.