Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 août 2004

æ fond kiss

Une image du film.Æ fond kiss[1] est le dernier film de Ken Loach. L'histoire se centre sur Cassim, jeune Paki de Glasgow, et nous montre les conflits que vivent les jeunes émigrés de seconde génération, tiraillés qu'ils sont entre la culture de leurs parents et la culture occidentale.

Notes

[1] Le titre en français est Just a Kiss, ne me demandez pas pourquoi.

Tahara, la jeune sœur de Cassim, résume d'ailleurs cette situation de manière sublime au tout début du film. Elle explique devant sa classe que son père se considère à 100% comme un pakistanais (bien qu'il vive depuis quarante ans à Glasgow), que sa sœur ainée est avant tout une musulmane et qu'elle (Tahara donc) est une jeune musulmane, dans un lycée catholique et surtout une supporter des Glasgow Rangers. La scène est très rythmée et magnifiquement mise en image.

Pour résumer rapidement l'histoire : Cassim tombe amoureux fou de Roisin, une jeune professeur de musique au lycée de Tahara, irlandaise et catholique. Le problème, c'est que la famille de Cassim a déjà arrangé son futur mariage avec Jasmine, sa cousine qui vit au Pakistan. Et c'est bien entendu un déshonneur pour sa famille aux yeux de la communauté qu'il ait une relation avec une Gori, et de plus qui soit catholique.

Ken Loach réalise à nouveau un film d'une sensibilité très forte, et très juste. Les deux acteurs principaux sont parfaits dans leur rôle et donnent l'impression d'une complicité à toute épreuve. Le film montre bien les problèmes que cette multi-culturalité amène : Roisin est incapable de comprendre l'importance de l'honneur aux yeux de la famille de Cassim, et le père de Cassim ne peut accepter cette étrangère après tout le racisme qu'il a vécu durant son existence et les valeurs qui lui tiennent à cœur.

Après My name is Joe, et maintenant Æ fond kiss, Ken Loach confirme qu'il est un excellent réalisateur et privilégie les relations humaines. Je regrette vraiment d'avoir raté Sweet Sixteen.

PS : Par contre, il n'y a pas de doutes, j'ai toujours autant de peine à comprendre l'anglais avec l'accent du Nord... Entre les Pakis qui roulent les « r » et les Anglais qui eux les avalent comme si c'était une lettre taboue, pas évident.

PPS : I still fucking hate intermissions!

Referers, version 0.2

Je viens de réaliser une nouvelle version du plugin Referers, la 0.2.

Modifications
  • l'ordre des référenceurs est maintenant correct ;
  • tous les référenceurs qui doivent s'afficher s'affichent ;
  • les URL sont stockées après un passage par la fonction htmlentities (sur une idée de Sam) ;
  • les informations de copyright sont plus correctes.
Téléchargement

Faites pointer votre gestionnaire de plugins là : http://www.mudry.org/blog/share/plugin-referers-0.2.pkg.gz

Problèmes connus

Les mêmes que pour la version 0.1, à savoir un problème de performance qui peut surgir car la liste des référenceurs n'est jamais vidée et un problème avec les serveurs hébergés sur un autre port que le port HTTP par défaut.

À venir

Un système de liste noire pour permettre de filtrer des référenceurs que l'on ne veut pas voir apparaître.

Remarque

Lors d'une mise à jour, pensez à faire une sauvegarde du fichier reffichier.txt et vérifier après la mise à jour que le serveur peut y accéder en écriture.