Pour commencer, il faut que je vous donne quelques informations sur l'auteur. Keiji Nakazawa est né en 1939 à Hiroshima, il avait donc six ans quand la première bombe atomique a été larguée sur sa ville. À partir de 1973, il commence la rédaction de Hadashi no Gen (Gen aux pieds nus en traduction littérale) qui est une histoire fortement auto-biographique de ce qu'il a vécu suite à l'explosion de la première bombe atomique de l'histoire. Gen d'Hiroshima s'étend sur dix volumes et plus de 2700 pages ; pour l'instant seuls les quatre premiers volumes ont été traduits en français.
Le premier volume débute au mois d'avril 1945. On fait connaissance avec Gen et sa famille, dont le père est un pacifiste notoire. Cette attitude est très mal perçue dans le Japon fier et arrogant et on est témoin de toutes les vicissitudes que leur font subir leurs voisins. On prend également conscience de l'endoctrinement pratiqué au Japon à cette époque et cela à tous les niveaux (école, radio, ...) Les informations sont filtrées, déformées, et donnent vraiment l'impression que le Japon va gagner la guerre contre les « démons » anglo-saxons. Ce premier tome se termine quelques minutes après l'explosion de la bombe, et nous donne alors à voir quelques images horribles et marquantes (un cheval qui a pris feu à cause de la chaleur dégagée, des personnes dont la peau a fondu sous l'effet de la chaleur, ...) À noter une préface écrite par Art Spiegelman (célèbre auteur de Maus) pour ce premier tome.
En ce qui concerne le dessin, il est relativement simpliste mais arrive à faire passer toutes les émotions des personnages. Il risque par contre d'être un peu déstabilisant pour les lecteurs occidentaux, car il est très manga classique (grans yeux, formes de visages très géométriques, etc. Vous vous souvenez d'Astro Boy ?) Mais très rapidement on passe outre ce dessin tellement les sentiments et les émotions sont prenants.
Il y a toutefois une ou deux petites erreurs historiques (l'auteur associe notamment Einstein au projet Manhattan, cela est corrigé par une note de l'éditeur, et a un peu tendance à attribuer toute la responsabilité du largage de cette bombe au gouvernement japonais), mais le but de cette œuvre étant de raconter la vie des habitants d'Hiroshima après cette explosion, ces erreurs n'ont que peu d'importance.
Bien entendu, le parallèle avec Maus est inévitable. Ces deux œuvres parlent toutes deux des grands drames qui se sont produits durant la seconde guerre mondiale, et le font en se plaçant sous l'angle du témoignage de ceux qui les ont vécus. Et à mon avis, Gen d'Hiroshima mérite le même succès que celui rencontré par Maus. Ne faites pas que parcourir cette BD, lisez-là, vous ne le regretterez pas.
Édité chez Vertige Graphic. Pour plus d'infos : détails pour ''Gen d'Hiroshima''.
(Originellement, je voulais écrire un billet présentant les quatre tomes parus en français pour l'instant. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tous les relire ce week-end, c'est pourquoi je ne parle que du premier volume.)