Ma peur de manquer un événement intéressant[1] fait que j'ai souvent de la peine à me décider lorsque j'ai un conflit d'agenda pour deux sorties culturelles qui m'intéressent. Jusqu'à la dernière minute, j'ai tendance à me dire : Oui, mais si l'autre est mieux ?
Et cela peut devenir rapidement ennuyeux lors de certains festivals, où si ce que je vois n'arrive pas à m'accrocher en quelques minutes, je commence à me dire qu'il y a probablement mieux sur une autre scène, et je n'arrive plus à m'intéresser à ce que je vois...
Je me suis justement trouvé face à un tel conflit ce matin. D'un côté, une jeune chanteuse française[2] ; de l'autre, un mastodonte du dee jaying californien.[3] Dans les deux cas, ils sortent un nouvel album peu de temps avant la date du concert ; tous les deux, je les ai déjà vu trois ou cinq fois en concert. Difficile de trouver des arguments rationnels pour choisir l'un ou l'autre...
Alors que je m'épanchais de ce dilemme auprès d'une amie via messagerie instantanée, elle me fit cette proposition :
Si tu te détends, que tu respires profondément une dizaine de fois et que tu te connectes avec ton cœur et que tu lui poses la question de ce qu'il préfère, il répond quoi?
Et là, mon choix devint immédiatement clair. Je savais quel concert je verrai ce vendredi 1er juillet... Et confirmation que j'ai fait le bon choix : après l'avoir dit à cette amie, elle m'annonce vouloir m'accompagner à ce concert. Ce sera donc vraiment une belle soirée !
Il me reste à garder ce truc en mémoire pour régler facilement mes prochains conflits d'agenda.