Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 16 avril 2016

Rencontre fortuite

Hier

Juste avant de monter dans le train bondé pour rentrer du travail, j'ai eu le plaisir de croiser sur le quai de gare un couple d'amis que je n'avais pas revu depuis longtemps... Tellement longtemps d'ailleurs que la dernière fois que je les ai vus, il m'a semblé deviner qu'elle était enceinte, mais elle n'osait pas encore l'annoncer à ses amis... depuis, leur petit bout est né et à bientôt cinq mois !

Du coup, le trajet du retour à complètement changé : d'habitude j'essaie de m'isoler du reste des voyageurs afin de pouvoir me concentrer sur ma lecture ou ma sieste. Mais là, c'est devenu quarante minutes d'échanges avec eux, en parlant de nos projets respectifs, en évoquant des possibilités de se revoir (qui ne deviendront probablement pas plus concrètes que de se croiser lors d'un événement culturel, mais ce n'est pas grave...), et le tout sous le regard écarquillé et stupéfait de leur petit bout.

Un fort sympathique moment d'échanges après une journée de boulot plutôt difficile...

Le Jardin Mangelune

Mercredi

Ce soir, c'est la première présentation publique de deux courts-métrages consacrés au travail d'un ami sculpteur, Gaspard Delachaux.

Le premier des deux, Le Jardin Mangelune, réalisé par Bruno Deville, nous emmène en promenade dans le Jardin Mangelune, situé dans le parc du château de Valangin. Les images sont belles, prenantes, pleines d'émotions (une pluie soudaine arrive à faire pleurer les sculptures), et elles arrivent même à construire une narration rien que par les changements de lumière et de saison...

De belles images, cela fait toujours plaisir.

Petits mais costauds !

Mardi

J'aime bien les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois.[1] Du coup, quand l'occasion s'est présentée d'aller revoir (pour la énième fois) une représentation (scolaire) de leur spectacle Chansons douces et autres vers d'oreille, j'ai sauté dessus !

C'est quand même marrant une représentation scolaire : les adultes sont en très forte minorité[2] et cela donne une ambiance toute particulière au spectacle. C'est aussi un public qui réagit différemment des représentation jeunes public (où les enfants sont généralement accompagnés par un de leurs parents). Malgré les invectives venant des Petits Chanteurs à se (gentiment) révolter, on sent les enfants sur la retenue...

Mais bon, mon bonheur du jour n'est pas venu du reste du public... Il est dû au plaisir de revoir ces sympathiques chanteurs, rire à leurs gags habituels, se laisser surprendre par la crainte que deux de mes chansons préférées ne soient pas dans leur set (alors que je sais très bien qu'ils vont les jouer lors du rappel, comme à chaque fois), et se rendre compte qu'à force je connais par cœur les paroles les paroles de toutes leurs chansons de ce spectacle.

Bon, il me faut maintenant la même assiduité à leurs prochains concerts pour apprendre les paroles des nouvelles chansons ! :-D (Et peut-être y recroiser une certaine jeune femme et réussir à être moins gauche...)

Notes

[1] J'ai même déjà parlé d'eux dans cette série des bonheurs du jour...

[2] À peine plus de cinq adultes pour près de cent élèves.