De si le colibri, à la Tour Vagabonde. Un cabaret circassien autour de la légende du dragon du Schwarzsee. Les cinq artistes ont chacun·e leur numéro et style, et utilisent pleinement tous les étages de la Tour Vagabonde. Un très bon moment dans cette période hivernale. Publication originale.
(29)
🎭 Je suis le vent
De NTproduction, au Théâtre du Concert. Avec un phrasé et des gestes faisant penser à la lenteur d'une personne se noyant, la comédienne joue seule les deux rôles de la pièce de Jon Fosse. Une langueur qui permet d'évoquer la vie, l'attente, ... Publication originale.
🎺 Park Stickney & Araxi Karnusian
À la chapelle de Chamblon. Pour l'inauguration des nouveaux vitraux de la chapelle, un concert au solstice d'hiver composé de morceaux de Noël et d'improvisations. Des sources provenant des origines de chacun·e des musicien·ne qui s'allient à merveille et nous laissent dans un temps suspendu. Publication originale.
🎭🎈 Brocéliande
De Pan ! (La Compagnie) & Cie Rupille 7, au Petit Théâtre de Lausanne. Arthur et Morgane sont encore enfants, et se rencontrent pour la première fois. Sous l'inquiétude de leurs parents adoptifs respectifs (Vivianne et Merlin), iels partent en quête d'un chaudron magique pour trouver leurs origines. Joli spectacle de marionnettes et vidéo. Publication originale.
🎭🧩 Casting présente : Le retour 2
De Lausanne Impro, au 2.21. Blanche-Neige 2, un monde ultra-capitaliste où les nains fabriquent des miroirs à la chaîne pour permettre à la Reine d'asservir l'ensemble du Royaume Magique. Blanche-Neige cherchera à les délivrer et les ramener du bon côté du miroir. Publication originale.
🎭🎤 Le carnaval des animaux
Des Cie Julio Arozarena / Compagnie Zappar, au TBB. Des danseur·euses, des porteur·euses de grands masques animaliers, un narrateur : une recette pour revisiter Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Les masques sont vraiment beaux et impressionants, mais l'émulsion peine un peu à prendre. Publication originale.
🎭🧩 One Two Check
De la Cie du Cachot, à l'Échandole. Une saga familiale autour de chaussures Doc Martins hantées. Entre syndrome du personnage principal, visions de défunts, des retournements sans cesse qui font rire. Une peine toutefois à faire des liens avec les annonces de train censées nourrir les scènes. Publication originale.
💃 G r oo ve
De Soa Ratsifandrihana, à Vidy. Elle s'avance d'abord dans l'ombre, avec des gestes lents, puis petit à petit la lumière augmente, les pas et styles de danse évoluent... Publication originale.
🎭 Le Misanthrope
De et au Théâtre des Osses. Dans un environnement modernisé avec Alceste toujours en costume d'époque, une version énergique et très bien jouée du classique de Molière. Publication originale.
🎭🎈 On était une fois
De la Cie 36 du mois, à Nuithonie. Des doudous et peluches dans un gradin attendent avec impatience le début d'un spectacle. Réflexions philosophiques, impatience, peur, ..., tout y est. Le spectacle attendu est en plusieurs actes, et donné par des groupes de On animés. Un bijou rare. Publication originale.
💃🎈 Solidarity!
De la Cie Rebecca Weingartner, au Passage. Un trio sur l'entraide, la collaboration, et le sentiment que tout est possible à plusieurs, mais sans masquer les tensions qui peuvent exister. Un tout public sympa et participatif. Publication originale.
💃 Flowers
De Beaver Dam Company, à l'Octogone. Un environnement joueur, où l'un entraîne petit à petit l'autre dans sa danse. Une pièce qui fait du bien, pleine de légèreté et d'humour. Publication originale.
🎭🧩 Objection votre honneur
De la Cie du Cachot, au Pommier. Un procès improvisé pour meurtre dans un sauna, où témoignent les proches de la victime, et même l'arme du crime. Une collection de décrochages qui font rire tout le monde. Publication originale.
🎭🎈 C'est beau et c'est pas grave
De la Cie Marjolaine Minot, au TBB. Deux exploratrices sur une planète, à la recherche de réponses à des questions qui n'en ont pas. Une chaise bleue les sort de leur monotonie. Une pièce drôle et philosophique, pleine de belles trouvailles visuelles. Publication originale.
🎭🎤 La Maison d'en haut
Du Collectif BESILI TRAFIC, au Théâtre du Jura. Dans un village du Jura, un trou est apparu, un collectif d'artistes vient à la rencontre des habitant·es. Entre utopie, collectivité, une belle pièce. Publication originale.
🎭 La Guerre de Troie (en moins de deux !)
De Nicri Productions, au Passage. Un résumé plutôt rapide et assez drôle de la guerre de Troie en vingt tableaux. Un rythme effréné mené tambour battant par les comédien·nes et le musicien. Publication originale.
💃 Kaleidiom
De la Cie CludaCo, au Stadttheater Solothurn. Un cadre, deux danseuses qui se ressemblent et jouent de l'effet miroir, pour une performance qui nous apporte de la joie et de l'énergie. Toujours une réussite. Publication originale.
💃 Crack
De la Cie B.Dance, à Équilibre. La compagnie Taïwanaise s'attaque au changement climatique et la disparition des glaciers. Encore une fois une belle esthétique et une grande précision technique, mais mon manque de codes fait que je continue à rester froid. Publication originale.
🎭 Le vieil incendie
Du Théâtre LE POCHE, au Casino Théâtre Rolle. Après la mort de leur père, deux sœurs qui ne sont plus vues depuis vingt ans se retrouvent pour vider la maison familiale. Entre amour sororel et incompréhension (l'une des deux ne parlant plus), les tensions du passé resurgissent et amènent les deux à se reconsidérer. Publication originale.
🎭🍽️ Rythmosphère
De la Cie CludaCo, au TBB. Tout commence comme un concert normal de guitare, mais deux personnes dans le public veulent l'attention. Guitare, waacking, claquettes, tout le monde finit par se retrouver dans le rythme. Publication originale.
💃 Alice
De la Cie B.Dance, au Théâtre du Jura. Une compagnie de Taïwan revisite le célèbre romande de Carroll. De belles images, une grande précision, un magnifique masque pour le lapin (particulièrement les deux longues plumes représentant ses oreilles), mais finalement assez peu d'émotions pour moi. Publication originale.
🎞️ Zootopia 2
De Jared Bush. Le retour de Judy Hopps et Nick Wilde persuadé·e que la résolution d'une grande affaire les aidera à ce que le reste du commissariat les accepte et reconnaisse leurs qualités. Une comédie policière simple et drôle, avec son lot de rebondissements et de référence. Un bon moment. Publication originale.
💃 Spiegelneuronen (Neurones miroir)
De Rimini Protokoll, à Vidy. Un véritable OTNI : un grand miroir sur scène amène le public à s'observer, des interviews de scientifiques parlent du fonctionnement du cerveau humain et de l'imitation nécessaire à l'échange. Des mouvements dans le public ont lieu, s'imitent, se propagent ou non, ... Surprenant et intéressant. Publication originale.
💃 MyVeryFavouriteGear
De MyFavouriteGear, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. Des vêtements connectés à une console de son, des chaises de bureau, des êtres masqués ou non, ... Trop obscur pour moi. Publication originale.
💃 Idylle
D'Ambre Aucouturier, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. La tête camouflée par une grande étoffe déployée sur le sol, dans un silence absolu, petit à petit le corps bouge, ressemble le tissu, se réconforte... Publication originale.
💃 The Show Must Go On
De Chance Sayela, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. Rentrée de journée, épuisement, dépression, sauvée in extremis. Une danse très à l'opposé de ce qu'on attend d'une danseuse de krump. Publication originale.
💃 Lone
De la Cie Analog, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. Un duo sur la solitude, chacun·e dans son coin, évoluant en parallèle mais avec quand même une potentialité de rencontres. Publication originale.
💃 Le poids de mes pensées
De Norine Botella, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. Avec une voix Off énumérant des pensées parasites et d'auto dénigrement, elle danse et montre à tous·tes qu'elle vaut mieux que ces pensées. Publication originale.
💃 Elemental Encounters
De Kalil Bat, aux Quarts d'heure de Sévelin 36. Il évolue torse nu et tatoué, énumère des pays et pourcentages, ... Publication originale.