Du Théâtre du corps Pietragalla-Derouault, au Théâtre de la Villette. Un dealer et son client se croisent dans la rue, se jugent, s'affrontent... Sur un texte très dense de Koltès, les deux danseurs évoquent les pensées et intentions des personnages. Publication originale.
(39)
🖼️ Trésors sauvés de Gaza - 5000 ans d'histoire
À l'Institut du Monde Arabe. À travers plusieurs pièces déposées à Genève depuis des années, découverte de l'histoire et des sites archéologiques de Gaza, en grand danger actuellement. Publication originale.
🖼️ Le mystère Cléopâtre
À l'Institut du Monde Arabe. Étude sur le mythe de Cléopâtre : des références historiques, à sa présence dans l'art classique, et son ascension au rang de mythe par le cinéma et la pop culture, et même sa reconquête dans les luttes féministes et anti raciste. Publication originale.
🖼️ Art Basel Paris
Au Grand Palais. Surabondance est le mot clé : de monde, de propositions, de styles, d'étalage de richesses, ... Écoeurant à force. Publication originale.
🎤 Attraper une zibeline
De Fabian Tharin, à l'Échandole. Principalement des chansons de Streaker, réorchestrées en solo, avec en trame l'histoire de Rose, grand-mère trop cadrée par le patriarcat. Émouvant et nostalgique. Publication originale.
🎭 Intérieur nuit
De la Cie de l'allumette, au Passage. La première de la première pièce de la compagnie. Deux chercheur·euse observent des hamsters, avec une routine quotidienne extrême... Jusqu'à ce que l'une ne supporte plus et tente d'obtenir une réaction de l'autre. Publication originale.
💃 William Forsythe
Du CCN Ballet de l'Opéra national du Rhin, au Théâtre du Jura. Très pièces de Forsythe, des années 80 à 90, reprises par ce corps de ballet. Une première évolution depuis la danse classique, une autre plus expérimentale, et enfin une moderne et pleine d'énergie. Très beaux jeux de lumières et de costumes noir et blanc. Publication originale.
🖼️ Dialect
De Felipe Romero Beltrán, à la Maison Européenne de la Photographie. Le photographe a passé du temps dans un centre de migrants, se faisant accepter par les résidents avant de faire des photos touchantes de simplicité de cette réalité. Publication originale.
🖼️ Modernité révélée
D'Edward Weston, à la Maison Européenne de la Photographie. Portraitiste du début XXe, qui évolue au fil des années vers des photos plus modernes et s'intéressent à d'autres sujets. Très intéressant de voir cette évolution et retrouver certaines photos iconiques. Publication originale.
🖼️ Wish This Was Real
De Tyler Mitchell, à la Maison Européenne de la Photographie. La même exposition qu'à Lausanne, mais présentée de manière fort différente. Intéressant de voir comment l'espace d'une forme au contenu. Les photos sont toujours belles et touchantes. Publication originale.
💃 Entre-Temps
De la Cie DCA, au Théâtre de la Villette. Avant même le lever du rideau, Decouflé, facétieux et pourtant un loup, danse sur du rock. La pièce elle-même porte sur le temps qui passe, qui tourne, qui se répète. Une deuxième partie particulièrement pleine de trouvailles, de rythme, d'humour et de plaisir ! Publication originale.
🖼️ Une obsession
De Nine Antico, à la galerie Martel. Les planches originales du dernier album et de plus anciens. Intéressant de voir le trait évoluer vers une plus grande fluidité et liberté, alors que les thèmes deviennent plus sombres. Publication originale.
🖼️ Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten
Au Grand Palais. À travers le rôle de curateur / directeur de Hulten, l'évolution à travers les époques des travaux monumentaux des deux artistes. Une certaine frustration quand même à voir les œuvres de Tinguely majoritairement immobiles. Publication originale.
💃 Thikra: Night of Remembering
D'Akram Khan Company, au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt. Des danses rituelles féminines, d'autres venant d'Inde, un melting pot qui fonctionne à merveille et qui déborde d'énergie et de sororité. Publication originale.
🖼️ Le bruit du monde
De Luc Delahaye, au Jeu de Paume. Photo reporter de guerre à la base, une expo qui réfléchit à ce qu'est une photographie ou un tableau. De grands formats panoramiques, d'autres composées par ordinateur, plein tirées de journaux... Fort intéressant. Publication originale.
🎭🎤 Loretan et moi
De Cello on the rocks, au 2.21. Sara est tombée amoureuse d'un mort, le célèbre alpiniste. En nous parlant de sa découverte du personnage au travers de documentaires et de rencontres avec ses ami·es, elle se dévoile aussi un peu. Un spectacle intéressant et également touchant. Publication originale.
🎤 The Evpatoria Report
À l'Amalgame. 18 ans après leur dernier concert, et seule date européenne, le groupe de post-rock enchaîne les morceaux devant un public conquis et nostalgique. De bons souvenirs et des titres qui fonctionnent toujours. Publication originale.
🎤 Preoccupations
À l'Amalgame. Un quatuor rock bien posé, avec une belle présence et énergie du chanteur. Publication originale.
🎤 Knitting
À l'Amalgame. Un groupe jeune, un rock relativement énervé. Publication originale.
🎪 Titizé un rêve vénitien
De la Cie Finzi Pasca, au Reflet. Ambiances vénitiennes, rêves et masques, comme trame très légère pour ce spectacle très visuel. Publication originale.
🎭 Bovary Madame
Du Comité dans Paris, à Vidy. Sur une scène cendrée de cirque, Emma nous parle de ses amours et de ses rêves d'une vie plus grandiose. Avec une pointe de modernisation pour interroger le rôle de la société. Publication originale.
🎭 Augustin à la mine
Du Magnifique Théâtre, au TKM. L'histoire d'Augustin Lesage, mineur et peintre, traversant la première moitié du XXè siècle et ses guerres, peignant ce que les esprits lui disent... Une belle mise en scène qui nous emmène sous terre avec le chœur des comédien·nes. Publication originale.
🎭 Des femmes au cœur brut
Du Magnifique Théâtre, au TKM. Deux conférenciers, spécialistes de l'art brut, malmenés par une médiatrice nerveuse et qui tente des expériences. Réflexions sur la place des femmes dans l'art brut et sa définition. Publication originale.
🎭🎈 L'idole des petites houles
De La toute petite compagnie, à l'Échandole. Éric Tabarly, petit poussin poisson rouge, rencontre la mésange Penwick Pen Duick, et décide de tenter la course en solitaire de traversée de l'Atlantique, face à des poissons bien plus gros. Un très joli conte visuel et musical plein de belles idées. Publication originale.
🎭🧩 Recyclage
De la Cie du Cachot, à la Tournelle. Ils sont deux, ont trouvé des objets dans le théâtre, et improvisent une histoire picaresque de triple meurtre et d'enquête au XIXè. Une soirée en roue libre ! Publication originale.
🎭 La grosse déprime
Du Collectif moitié moitié moitié, à l'Échandole. En costumes Renaissance et en chansons de style Barbershop, un cours sur l'économie de la dette publique et le sans espoir d'amélioration du système capitaliste. Tourne un peu en boucle (comme la dette), avec quelques belles idées. Publication originale.
🎭 Chienne
De la Cie Jours tranquilles, au Pommier. Violence. Violence d'un père sur sa fille. Passivité, voire facilitation par l'entourage. Pas un instant de répit dans l'horreur. Je n'ai pas tenu jusqu'au bout... Publication originale.
💃 Bring your own
De Rambert x (LA)HORDE, au Passage. Collaboration entre un corps de ballet anglais et un collectif français. Une énergie puissante et prenante, qui subjugue et même essouffle le public ! Publication originale.
💃 Profanations
De Studios Kabako, à Vidy. Danser, car on ne sait pas si demain on sera là. Une manière de conjurer les affres de la guerre et de faire face aux incertitudes à venir. Publication originale.
💃 Silva
De la Cie Synergie, au NMB. Des êtres sylvestres jouent de la musique et dansent au pied d'un grand arbre. Un bel univers de contes et de légendes. Publication originale.
🎭 Derborence
De Fontcuberta / Senn, à Vidy. Une biologiste nous parle de son travail de doctorat à étudier les fourmis de Derborence et des liens qu'elle a tissés avec les gens du coin ou le roman de Ramuz. Intéressant. Publication originale.
🎭🧩 One Two Check
De la Cie du Cachot, à l'Échandole. Avec des annonces au micro inspirées de celles d'un pilote d'avion, les improvisations se suivent et ne se ressemblent pas ! Publication originale.
🖼️ 76e Biennale
Musée des beaux-arts, La Chaux-de-Fonds. Un grand nombre d'artistes, plus ou moins locaux, et donc un grand nombre d'œuvres et de styles. Comme toujours face à cette déferlante, certaines œuvres me touchent plus que les autres. Publication originale.
🎭🎤 Chansons sans paroles
De Thom Luz, à Nebia. Une reconstruction petit à petit d'une scène d'accident, avec des sons construits et déconstruits au fur et à mesure. Publication originale.
🎤 Bouche B
Concert Midi Relax, à l'Échandole. Trio féminin, chantant a cappella et au piano des morceaux provenant avant tout d'interprètes féminines. Un moment doux. Publication originale.
🎺 Galaxies
Du Grand Eustache, au Jumeaux Jazz Club. Pour fêter ses trente ans, l'ensemble s'est associé avec Christophe Calpini pour écrire de nouveaux morceaux incluant des samples des archives. On voyage à travers tous ces univers. Publication originale.
🎪 Comment rendre visible l'invisible ?
De Lena Martin, à l'Alchimie. Un spectacle mélangeant cirque et théâtre, monté pour un travail de diplôme, puisant ses références dans Le Petit Prince. Une belle réussite. Publication originale.
🎭 Incubations 2025
Au Biotop. Des étapes de travail pour trois spectacles. Out, une partie de ping-pong filmée de près aux perspectives changeantes. Bien mené et drôle. Train fantasme, un essai pour démystifier les fantasmes, avec une véritable surprise finale. Soif, chroniques d'une maladie rare (besoin constant de boire) et une autre bref bien plus courante (cancer). Publication originale.
🎺 Dix mains, mille possibilités
À l'Échandole. Une deuxième, seulement quelques heures plus tard, mais une ambiance sensiblement différente, plus posée et libre. Ces cinq pianistes continuent à faire des merveilles. Publication originale.