(19)

Retour à la Cerisaie

De la Cie ADVQ, à Vidy. Réinterprétation / réécriture de la pièce de Tchekhov. Plongée au plus proche des comédien·ne·s par le biais de casques audio. Je réessaie souvent, mais chaque fois la même conclusion : Tchekhov n'est pas ma tasse de thé.

Don't kill Duncan

À la Fête de la Musique de Lausanne. Trio rock, dont la vie fantasmée du groupe a déjà été présentée lors d'un Midi-Théâtre. À la fois sérieux et décalé, intello et prenant aux tripes.Ils méritent d'être revus dans un cadre plus adapté qu'un bord de route à la Fête de la Musique.

Lingaland

De la Cie Linga, à Plateforme 10. Ou quand une troupe de danse contemporaine se frotte au chant lyrique tout en glissant dans des escaliers. Pas sûr d'avoir tout bien compris l'intention et l'intérêt.

Happy Hype

Du collectif Ouinch Ouinch, À Plateforme 10. Spectacle de danse très "dans ta face", piquant avec réussite à toutes les sauces et cassant les stéréotypes de genre au passage. Et ce plat est servi avec une énergie entraînant le public.

À l'échelle

De la Cie Moost, à Plateforme 10. Vu quatre fois en deux jours, ce spectacle m'a à chaque fois fortement touché. Iels ont sublimé l'architecture de ces nouveaux musées par leurs jeux et leur humour.

À l'échelle

De la Cie Moost, à Plateforme 10. Huit circassien·ne·s s'amusent dans l'architecture de Plateforme 10, utilisant chacun de ses recoins. Plein de poésie, d'humour, et de belles images.

Between U and me

Par Alizée Quinche, à Sports 5. Concert utilisant des films bactériens pour générer des sons via un contrôleur MIDI. Expérience intéressante et calmante. Beaux regards d'émerveillement chez les personnes essayant le système ensuite.

Concert fin d'année section Jazz

Par le CMNV, à l'Amalgame. C'est en assistant à un concert de fin d'année d'une école de musique, concert entièrement consacré à des reprises de David Bowie, que l'on se remémore l'extrême précision musicale de Bowie. Entreprise courageuse.

Le Jardin aux Oiseaux

Par Les Chanteurs d'Oiseaux, à l'Échandole. Deux doux rêveurs, accompagnés d'un saxophoniste, nous emmènent en balade en nature, en imitant quantité de chants d'oiseaux. Jeux de réponses avec la nature, et parfois aussi avec la musique classique.

Épisode

De Mélissa Guex et Charlotte Vuissoz, à Vidy. Danseuse avec une présence extraordinaire, Mélissa Guex évolue au sein du public et le domine. À la fois féline, dirigeante, coulante, dans une performance courte mais très puissante !

En finir !

Par les étudiant·es de La Manufacture, promotion L, au TBB. 15 jeunes comédien·nes endossent tous·tes le rôle d'Eddy Bellegueule et nous content son besoin de se distancer de lui-même pour se sauver en devenant Édouard Louis. Très fort et émouvant.

D'après

De la Cie L'Homme de dos, à Nebia. Les studios de la radio romande, début des années 40 : quatre comédien·nes enregistrent la pièce radiophonique Benoni. Parallèles entre époques : poids des conventions, vie de comédien·ne, désœuvrement dû à la guerre ou pandémie, …

Haut de page