Au théâtre Luna.
Richard Gotainer nous contant (et non chantant) les textes au verbe (souvent) finement ciselé. La case "Nostalgie" de mon festival cochée avec succès et sourires.
Archive de mes critiques en un Toot (parfois augmentées) publiées à l'origine sur Mastodon.
Au théâtre Luna.
Richard Gotainer nous contant (et non chantant) les textes au verbe (souvent) finement ciselé. La case "Nostalgie" de mon festival cochée avec succès et sourires.
De la Cie Mise à feu, à la Scierie. Les compositrices sont sûrement oubliées des livres d'histoire de la musique. On tente ici de faire (re)vivre leur musique. Mention particulière pour le mash-up entre Aya Nakamura et Hildegarde von Bingen. Publication originale.
De l'Association Cliché, aux Hivernales. En quoi la danse romantique des films influence-t-elle notre découverte de l'amour ? Ce spectacle visite cette interrogation avec beaucoup d'humour en reprenant des scènes de film et en en déplaçant parfois le genre. Publication originale.
De la Cie Rasposo, à Villeneuve en Scène. Le spectacle que j'attendais le plus, et totalement à la hauteur de mes attentes. C'est grand, c'est fou, c'est hautement technique, c'est chaotique, c'est punk, c'est beau, c'est onirique... La compagnie fait encore une fois très très fort ! 🤩 Publication originale.
De David Rolland Chorégraphies, à l"Atelier (Manutention). Une performance participative pour parler sans gênance mais avec bienveillance et légèreté de sexualité. Une pièce fun dont on ressort plein d'énergie et de bonne humeur. Publication originale.
De La vaste entreprise, à la Manufacture. Pour faire face aux agenda trop remplis, ce les services de la fondation vous proposent des événements avec la promesse qu'ils seront annulés. Un concept intéressant, un peu moins dans sa forme théâtrale. Publication originale.
De la Cie Women's move, au Train Bleu. "Nos collaborateurs sont occupés, veuillez patienter..." La déshumanisation face aux services téléphoniques automatiques exprimée par le mouvement et la répétition. Une magnifique performance. Publication originale.
De Silvia Pezzarossi, aux Hivernales. Deux cellules qui s'unissent, forment un être multicellulaire, grandissent, évoluent... Toute une histoire de la vie résumée. Publication originale.
De la Cie Reckless Sleepers, à la Manufacture. Un grand cube blanc, six personnes, des roses, des marteaux... Comme des réminiscences de la Cie Moost ou de Baro d'evel pour cette œuvre de destruction joyeuse et absurde ! Publication originale.
D'Olivier de Sagazan, à la Manufacture. Dans un tube à expériences, un homme court, une logorrhée majoritairement sans sens, une quasi réflexion sur la provenance des mots et le sens de la chair. De l'art performatif, dont il me restera quelques images. Publication originale.
De la Cie Contrechamp, à la Manufacture. Une ambiance émission TV des années 80, avec un présentateur ignoble, entre jeu où être proche du burn-out permet de gagner, et émission culturelle cherchant à dénaturer les écrits de Hannah Arendt. Belle mise en scène et réflexions sur la valeur du dépassement de soi dans le capitalisme. Publication originale.
Des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, à l'Arrache Cœur. Ils cherchent toujours à se recycler en chefs cuisiniers, mais la seule recette qu'ils connaissent est le popcorn ! Des chansons avec un fond humoristique (mais pas que !) dans ce concert jeune public. Publication originale.
De la Cie Virgule, à la Cour du Spectateur. Un pingouin part explorer le monde est les profondeurs de la mer. Entre danse hip-hop et claquettes, un petit moment de poésie visuelle. Publication originale.
De la Cie Chahuts, au Train Bleu. Un entraînement de basket en métaphore de la vie : chacun·e a son flashback nous expliquant ce qui le rend combatif ou non. Un beau mélange sport et théâtre. Publication originale.
De la Cie les demoiselles du rocher, à l'Espace Alya. Tempo part d'Afrique à travers le monde pour chercher un nuage et le ramener afin qu'il pleuve. Un joli conte, entre théâtre d'ombres et d'objets, avec plein de belles trouvailles visuelles. Publication originale.
De la Cie C Jay Art, à l'Espace Alya. Avec une sculpture de Bruno Catalano au centre, les danseur·euses évoquent les aléas de la vie et la reconstruction ensuite. Belle performance hip-hop. Publication originale.
De la Cie estrarre, au 11. Une fille et son père vivent dans une maison décrépite, où la moisissure progresse petit à petit. Moisissure que l'on retrouve dans quasi toutes les relations... Une pièce sombre, magnifiquement portée par les trois comédiennes ! Publication originale.
Du Projet Mû, au Totem. Un conte de la rencontre entre Petite Sorcière et un Ogre, et comment l'une et l'autre essaient de se jouer de leurs promesses. Un travail très soigné de la voix et du son rend ce conte encore plus prenant. Publication originale.
De Mailantia Dance Company, à la Condition des soies. Quatre danseuses, leurs longues tresses attachées ensemble. Des images de rapport de domination, ou de leadership, ou du roi des rats sont entre autres suggérées dans ce beau ballet. Publication originale.
De Big Up Compagnie, au Train Bleu. Entre stand-up et marionnette, Lucie nous raconte sa vie et son syndrome de l'imposteur. Une pièce d'humour et pleine d'énergie. Publication originale.