Ouf !
Par ȷulmud le dimanche 28 février 2016, 17:32 - Bonheur du jour - Lien permanent
Le bonheur du jour prend la forme d'un soupir... Un énorme soupir de soulagement en voyant que, cette fois-ci, le peuple suisse a su rester sourd au chant des sirènes de l'UDC.[1] C'est effectivement environ 58% des votants qui ont dit non à l'initiative « Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en œuvre)[2] », et cela me soulage de réaliser que, parfois, on sait rappeler à certains les fonctionnements de base de notre système démocratique, et qu'un parti donné ne peut se poser comme étant le seul à savoir interpréter la volonté populaire. Et c'est un vrai soulagement, car les premiers sondages indiquaient que l'initiative avait de fortes chances d'être acceptée.
Notes
[1] Un parti populiste, très à droite, à tendance xénophobe... et qui remporte quand même 30% des suffrages !
[2] Oui, de « mise en œuvre » car elle fait suite à une précédente initiative « Pour le renvoi des étrangers criminels » acceptée en 2010 par 52,9% des votants et dont le parti UDC estimait que le Parlement tardait à rédiger la loi d'application...
Commentaires
C'est d'autant plus appréciable qu'en même temps que je voyais les résultats, je m'apercevais que mon enveloppe de vote était toujours sur mon bureau (Ben oui, comme je refuse de voter par internet !) .