Aujourd'hui

Depuis environ une année, j'ai de la peine à lire des bandes dessinées[1] : au bout d'une ou trois pages, je perds le fil, n'arrive plus à me concentrer et finis par me désintéresser de ce qui se déroule sous mes yeux.

Mais ce matin, il y en a eu une qui sut retenir toute mon attention : Les spectateurs de Victor Hussenot, aux éditions Gallimard BD. Je ne crois pas qu'il y ait une histoire en tant que telle dans cette bande dessinée, elle ressemble plus à une collection de poèmes zen ayant pour thématique les gens qui sont spectateurs de leur propre vie, ou de la vie d'autres personnes. Ce qui a particulièrement retenu mon attention, c'est la qualité des illustrations et leur mise en couleur à l'aquarelle. Il y a tout à la fois une intemporalité et une impermanence dans ces images : ce sont des instants volé, mais universels, tout un chacun peut s'y retrouver. Et l'aquarelle donne une légèreté à cela qui nous ramène au niveau de la poésie.

Couverture de Les Spectateurs, une bande dessinée de Victor Hussenot.

Immédiatement après la lecture, je me suis retrouvé à réouvrir le livre au hasard, afin de profiter à nouveau de ces belles images ; preuve qu'il s'agit bien là d'un petit bonheur. :-)

Note

[1] Ce qui est un gros changement pour moi, puisque j'en lisais jusque-là quatre à cinq cents par année.