Shodan
Par ȷulmud le dimanche 8 octobre 2006, 18:17 - Ma vie... - Lien permanent
Hier soir, dans le cadre d'un stage interne à mon club d'Aïkido, j'ai passé un examen pour le grade de shodan.[1] Et bien que le passage de grades ne soit de loin pas une fin en soi, je dois quand même reconnaître que cela me fait très plaisir d'avoir réussi.
En m'ayant fait passer cet examen, mon senseï estime donc que je peux enfin débuter la pratique de l'Aïkido.
Notes
[1] En français : ceinture noire premier dan.
Commentaires
sauf que l'on ne peut pas passer le grade de shodan dans un club (ni nidan, ni les autres grades après la ceinture noire).
Cela se fait devant un jury de ta ligue régionale...
tom_mac : Mais puisque le club où je pratique l'aïkido ne fait partie d'aucune association / ligue / fédération, nous ne sommes pas tenus par leurs règles. En contrepartie, nous avons tous bien conscience que les grades qui nous sont attribués par notre senseï ne seront reconnus dans aucun autre club.
Mouais...
Donc en gros, tu as passé ton Shodan pour ton club, mais niveau fédéral et aikikai t'es pas reconnu en tant que tel
Un peu con ca :S
Moi, dans 1 moi (le 10 novembre pour être précis), je passe devant le jury pour avoir mon Nidan, et après je reçois un diplome fédéral puis quelques temps après aikikai (sauf si tu veux le repasser devant le jury aikikai... càd Sugano)
Enfin, bizarre tout ca
Bizarre ? Non, je ne pense pas... je pratique l'aïkido avant toute chose pour moi et si les passages de grades sont un plus agréable (avant tout pour marquer une progression), je n'y attache pas d'importance. Mais il est vrai lorsque des pratiquants venant d'autres clubs veulent commencer dans le nôtre, ils sont souvent en décalage par rapport à notre approche des grades. Toutefois, ils s'y habituent généralement assez rapidement et comprennent notre manière de procéder.
Bizarre quand même je trouve !
Parce que alors vous n'êtes pas reconnu par le Doshu, puisque vous ne passez pas officiellement de ceinture
Je n'y attache pas non plus beaucoup d'importance mais ca fait toujours plaisir... surtout que la, il y a une personne qui a passé son Shodan en même temps que moi et qui a passé son Nidan fin de l'année passée donc ca me donnais un peu l'impression de "stagner"
Mais comme j'y vais plus pour me détendre que pour travailler comme un fanatique, mon prof n'apprécie pas trop mais enfin, c'est une autre histoire...
Félicitation quand même (1 an après lol)
Rob :
En même temps, passer ses examens de ceinture dans le cadre d'une association n'implique pas forcément une reconnaissance de la part du Doshu. En Suisse, il existe (au moins) trois associations nationales d'aïkido, mais une seule d'entre elles est officialisée par l'Aïkikaï. (Certains laissent d'ailleurs entendre que l'Aïkikaï a choisi d'officialiser la plus grande d'entre elles afin de rapporter le plus d'argent via les frais de licences et d'examens.)La remarque
résume bien ce que je n'apprécie pas dans tous ces systèmes officialisés et qui « poussent » au passage de grades.Merci pour les félicitations.