« Dans la catégorie Série Noire, ...
Par ȷulmud le vendredi 11 février 2005, 07:48 - Ma vie... - Lien permanent
... je vais prendre la question à 50 €.
- Très bien, voici la réponse : "La carte vidéo de son ordinateur." Votre proposition ?
- Mmmh... je dirais : "Quel est le dernier composant électronique qui a flanché chez Julien ?"
- Excellente réponse. Vous avez gagné ! »
Eh oui, je suis rentré chez moi hier soir pour découvrir l'écran de mon ordinateur qui affichait n'importe quoi. Étant donné que le problème reste le même en changeant d'écran et est présent y compris dans le BIOS, j'ai le sentiment que c'est la carte vidéo qui a décidé d'aller voir ce qu'il y avait du côté de la folie.
Donc voilà, je n'ai plus d'ordinateur... ce qui signifie également : plus d'accès à mes emails, plus de gestion de ma bedetheque, plus de musique en lisant, plus de radio, plus de possibilité de préparer mon prochain voyage,[1] plus de travail photo.[2]
Il faut donc impérativement que je répare ça ce week-end... en espérant bien que ce n'est que la carte vidéo qui foire. Car je n'ai vraiment pas envie de devoir acheter un nouvel ordinateur ou tout réinstaller.
Voilà donc la série noire qui continue... Je me disais que 2005 ne pourrait pas être pire que 2004, les événements ont donc décidé de me montrer que j'avais tort pour l'instant. Lights out!
PS : je vous serai reconnaissant de ne pas casser Internet en mon absence !
Ajout 13h30 : Ah, et dans la catégorie « bonnes nouvelles de la journée, » j'avais oublié ce « détail » dont je voulais encore parler : le festival international de BD de Sierre n'existe plus. L'association qui s'en occupait a été dissoute hier soir ; le comité de soutien qui s'était monté va reprendre le flambeau, mais sous une forme bien réduite et pas avant 2006. C'est donc bel et bien la mort du deuxième plus grand festival francophone de BD.
MàJ 23h40 : Après plus de quatre heures de travail sur l'ordi (et moultes frayeurs[3]) je n'aurai qu'un mot : It feels good to be back online!
Notes
[1] Départ dans une semaine exactement...
[2] Bon, vous me direz que de toutes façons je n'ai plus d'appareil...
[3] Changement de la carte vidéo ; tiens le système d'exploitation principal refuse de démarrer ; tiens le système d'exploitation secondaire veut détruire toutes les données de mon disque dur de stockage de mes photos ; tiens le système d'exploitation principal accepte à nouveau de démarrer sans que je n'ai rien fait ; tiens ma carte réseau n'est plus vue par qui que ce soit ; tiens après avoir passé une demi-heure à l'air libre ma carte réseau est à nouveau reconnue par mes OS...
Commentaires
Tiens bon Julien !
Je sais bien que la carte graphique, c'est pas le plus grave. D'autant que ça coûte pas si cher que ça une carte (quoique, je ne sais pas quel utilisation tu fais de ton ordi, ça peut coûter des sous en fait...)
De mon côté, j'ai reçu mon F80 ce matin. N'y vois pas un moyen de trouver ta vie encore plus noire, j'ai mes petits soucis aussi.
Tout ça pour dire que : TOUT FINIT TOUJOURS PAR S'ARRANGER.
Tiens bon donc, la lumière est au bout du tunnel !
Ah tu as de vieux objectifs AI. Il y a en une bonne série que l'on peut faire modifier pour les adapter aux nouveaux boîtiers. Autrement j'avais lu quelque part une astuce disant qu'il suffisait de pousser de (ou couper, je ne sais plus) côté une petite pointe que l'on trouve près de la fixation de l'objectif sur le boîtier. Bien entendu, je te dis cela sans aucune garantie, car je n'ai jamais fait le test moi-même (n'ayant pas ce type d'objectifs) et que je cite d'une mémoire totalement déficiente. Mais fait des recherches sur le net sur ce sujet, tu trouveras probablement quelque chose. Ce qu'il y a d'embêtant avec eBay, c'est qu'il faut être patient (quelque chose que je ne suis absolument pas, surtout avec des nouveau joujous ).
De mon côté pour la photo, j'ai reçu aujourd'hui le devis pour la réparation de mon D70. Avec un peu de chance (et beaucoup d'argent), je l'aurai peut-être pour mon départ en vacances (et avec tout ce qu'ils vont changer dessus, je vais avoir l'impression d'en avoir un neuf). Mais faudra quand même que je fasse un peu pression au magasin demain matin.
Pour le boulot, tu dis arriver à expliquer leurs interprétations, mais c'est quand même eux qui ont raison, ou bien ils sont complètement à côté de la plaque ?
Ah, et puis j'ai craqué à tes sirènes aujourd'hui : me suis acheté ma première pellicule Tri-X... On va voir ce que ça va donner
Aaaah, la triX. Que j'aime cette pélloche. Elle te donne un grain si joli... En cherchant les prix, je me sus apperçu qu'ils ne vendaient plus la technical pan chez kodak. Quel dommage ! C'était l'exact opposé de la TriX, une 25 iso, aucun grain, même en agrandissant beaucoup. Je vais acheter la 50 iso de chez ilford à la place. Je me sens un peu responsable quand je lis que tu achètes de la TriX. L'argentique, on a beau dire... Moi, ça me fait ressentir quelque chose d'avoir entre les mains un grand tirage réalisé sur un papier qui sort de bacs... Pour le boulot, c'est bon, le monde ne s'est pas effondré sur moi et je ne m'étais pas trompé. Elles avaient moins d'infos que moi (normal, c'est mon boulot) et la réunion de crise hier dans leur QG s'est déroulée parfaitement.
Tu peux, puisque je n'en avais jamais entendu parler avant. Je m'y connais très peu en pellicules, je suis tout juste capable de dire la différence entre la 3200 HP5+ de Ilford (heureusement, ils sont finalement sauvés) et la 3200 TMax de Kodak... sorti de ça... Quant aux tirages, je ne fais (presque) que des planches contact. J'ai dû tirer moi-même au grand maximum quatre photos, et c'était pour me remémorer comment cela se passait. Tout le reste planches contact ou archives... C'est pourquoi je n'ai eu aucun problème à passer au numérique. Mais je reconnais que l'on est loin d'égaler le rendu de gris d'une bonne pelloche noir/blanc (le jour où Nikon sort un reflex numérique qui ne fait que du noir/blanc, je craque immédiatement...)
La HP5, c'est une 400 iso...
3200, c'est beaucoup de toute façon. Sauf peut être en intérieur et sans flash mais ça rend des images tout de même un peu ternes, sauf bien sur en concerts où les gars ont des spots braqués sur eux.
Il me semblait qu'il existait des filtres sur photoshop capable de te donner le rendu des diférents négatifs N&B du marché à partir d'une image couleur. Je sais pas combien ça coûte... Si c'est de l'ordre d'un scanner à négatifs, faut réfléchir !
Moi, mon attrait vers le numérique, il serait là : la numérisation des négatifs pour ne plus faire de planches contact, pouvoir visualiser mes négatifs en grand, éventuellement tester deux trois opérations (grades, masquages...) via photoshop... et faire mon tirage final pour de vrai !
Au temps pour moi, je pensais au Delta 3200... Et le but, c'est justement la photo de concerts sans flash (ou avec flash et temps de pose d'une demi-seconde à une seconde), en tenant compte du fait que jusqu'à l'année passée je n'ai utilisé que l'objectif de kit du F50 (une merde presqu'infâme, entièrement en plastique). Donc le 3200 se justifiait pleinement (je crois).
Pour les plugins 'toshop, je ne sais pas... jamais entendu parler de ce genre de plugins. Mais faudra que je regarde, cela semble intéressant. Mais par rapport à un vrai appareil numérique noir/blanc, on perd encore en qualité puisqu'il reste toujours l'opération de « dé-mosaïquage » lors de la création de l'image couleur...
(Déçu je suis, un seul nouveau reflex annoncé par Nikon pour le PMA : le D2Hs... Bon, d'accord, il a pris la place d'appareil de mes rêves, comme à chaque fois... mais j'aurai bien aimé un concurrent pour le 20D de Canon. Ça manque dans la gamme Nikon je trouve : un reflex numérique qui vient se placer entre les modèles pros et le modèle « grand public » qu'est le D70.)
Une sorte de F80 numérique en gros...
Non, car le F80 est déjà la base du D70... (oui, oui : même système de mesure de lumière, même boîtier, meilleur autofocus si mes souvenirs sont bons...) Ce que je souhaiterai par rapport au D70 : définition plus élevée, viseur 100% et plus grand, boîtier tropicalisé, système anti-poussière sur le capteur, éventuellement autofocus un peu plus rapide (quoiqu'avec les objectifs ultra-soniques, c'est impressionant de silence et de rapidité actuellement sur un D70). Je réalise en écrivant cela que c'est surtout le viseur et le système anti-poussière qui m'intéreseraient en fait...
(Ah, on me souffle dans mon oreillette que j'ai peut-être un point de vue décalé sur ce qu'est un appareil « grand public. » )