Ce n'était normalement pas vraiment prévu... mais d'avoir recroisé Lionel Frésard lors d'un repas chez des amis communs récemment à fini par me convaincre : je me devais d'aller jusqu'à Lausanne pour revoir son seul en scène Molière-Montfaucon : 1-1.
Cette pièce est majoritairement auto-biographique, et Lionel y raconte comment il a passé du foot au théâtre professionnel. Car ses débuts sur les planches, il les a effectivement effectués au sein du football club de Montfaucon qui organisait (et même peut-être organise toujours) des productions de théâtre amateur en hiver, lorsque la neige recouvre le terrain. Avec humour, émotion, sans niaiserie, sans jamais être méchant, Lionel nous décrit son parcours, les gens qu'il a croisés, ses mésaventures, ... sa vie, quoi !
Ce n'était pas la première fois que je voyais ce spectacle, mais c'était à nouveau un vrai plaisir. Et retrouver ensuite autour d'un verre Lionel et le Chaume[1], c'est bien.
(Au vu du retard accumulé dans la rédaction des bonheurs du jour, ce billet a été antidaté à la date de l'événement. Billet rédigé le samedi 2 octobre 2016.)
Note
[1] Pour savoir qui est le Chaume, c'est simple, allez voir la pièce