Depuis quelques mois, je m'interroge beaucoup sur ma pratique de la photographie et ce que j'en retire.[1] Du coup, quand j'ai vu passer l'annonce d'un stage pratique sur la photo au collodion, j'ai sauté sur l'occasion de tester cette méthode.
Ce fut une journée très amusante, tous les participants ont beaucoup rit, que ce soit lors des prises de vue (3500 Watts de flash qui vous sautent à la figure, ça fait toujours un coup de chaud, même quand on s'y attend), ou lors des développements. Même en fin de journée, tout le monde s'émerveille devant l'apparition de chaque photo lorsqu'on la plonge dans le bain du fixateur.
Et puis bon, il faut aussi reconnaître qu'un des côtés amusants de la méthode, c'est que cela donne des têtes de bagnards aux sujets :
Mais bon, la version après numérisation a quelque chose en moins que l'original. C'est probablement dû aux reflets qui apparaissent sur l'image d'origine.
(Au vu du retard accumulé dans la rédaction des bonheurs du jour, ce billet a été antidaté à la date de l'événement. Billet rédigé le mercredi 27 juillet 2016.)
Note
[1] D'où l'arrêt de mon photoblog...