DésirS est une pièce de la Compagnie AGP que j'ai eue le plaisir de voir aujourd'hui dans le super contexte du Midi, Théâtre ![1] Comme le titre le suggère, la thématique est évidemment le désir. On y voit les étapes clefs d'une relation : le premier contact, le passage à l'acte, le routinier... et la fin du désir.
Je pense que je vais particulièrement garder en mémoire le moment du passage à l'acte... une trouvaille de mise en scène transforme ce moment en un ballet où les deux comédiens sont constamment à s'attirer / se repousser, à tourner l'un autour de l'autre, pour finalement avoir un contact. Et tout cela sans jamais bouger leurs pieds ! Ce qui m'a particulièrement marqué dans cette séquence, c'est de constater à quel point seulement l'expression du visage des comédiens change, et à quel point cela donne l'impression que leur personnage est une personne complètement différente.
Un très beau moment, avec une thématique traitée à la fois avec humour, sérieux, et légèreté. Le bonheur du midi.
Note
[1] Des pièces prévues pour être jouées à midi, en une heure maximum, et où il est tenu compte du repas du public en même temps. Une très belle bulle d'oxygène dans une journée de travail !