McKean est un artiste multimédia important, parmi les premiers de la génération Photoshop. Il travaille aussi bien dans le domaine de la bande dessinée (magnifiques Arkham Asylum, Mr. Punch ou encore Cages et quantités d'autres), que dans le domaine du film (son premier long métrage, Mirrormask, est en phase finale de montage), que dans le domaine de la publicité (il a travaillé pour Nike, Levi's, ...) ou encore pochettes de disques (Tori Amos, Front Line Assembly, ...) et même littérature enfantine (Coraline ou The Wolves in the wall par exemple). À chaque fois, ses œuvres présentent une maîtrise forte du médium choisi, avec d'autres média qui viennent se mêler pour former un tout cohérent (par exemple, Mr. Punch est une bande dessinée alliant des photos de marionnettes[1] à un dessin plus traditionnel, ou Cages dont le style de dessin et les techniques évoluent en fonction de l'ambiance et de l'humeur du personnage principal).
Il fait sans conteste partie de mes auteurs « fétiches » (c'est d'ailleurs l'un des deux auteurs dont j'ai réservé un étage d'une de mes bibliothèques pour ses œuvres), et j'avais fortement regretté de ne pouvoir aller voir cette exposition à Louvain. C'était en plus la première fois qu'une rétrospective de son travail était exposée en Europe... Mais que voulez-vous, la Belgique c'est parfois un peu loin, surtout quand on apprend l'existence de l'exposition après qu'elle se soit terminée.
Mais, me demanderez-vous, pourquoi est-ce que je vous parle d'une exposition qui s'est terminée il y a deux ans déjà ? Simplement parce que j'ai appris qu'elle allait être « remontée » prochainement, dans un trou perdu qui n'est vraiment pas loin de chez moi. Ce trou perdu s'appelle Yverdon-les-Bains,[2] et c'est la Maison d'Ailleurs (un des trop rares musées de science-fiction en Europe) qui nous offre ce bonheur. Donc, si vous passez prochainement par ce trou, n'oubliez pas de vous arrêter à la Maison d'Ailleurs et de visiter cette exposition qui promet d'être absolument sublime (l'installation à Louvain diffusait toutes les vidéos de McKean... quelque chose de beaucoup trop rare pour le rater s'ils reproduisent cela cette fois-ci).
Vernissage le samedi 26 février 2005, début de l'expo le dimanche 27 février 2005. Quelques liens pour finir : site web de la Maison d'Ailleurs ; site web de l'exposition Narcolepsy à Louvain.