Par ȷulmud le samedi 13 novembre 2004, 22:52 - Concert
Je suis à nouveau en train de prendre du retard sur mes chroniques de concert... J'vais essayer de rattraper cela ce soir.
Pour commencer, le concert que j'ai vu ce soir : Malcolm Braff et Erik Truffaz Duo, au théâtre de l'Échandole à Yverdon.
Deux très grands noms du jazz suisse (ils furent parmi les premiers suisses à signer sur le mythique label Blue Note), qui n'arrivent malheureusement pas à faire le plein de la salle. Ils nous ont gratifiés ce soir d'une heure et demie de concert, alternant compositions de leurs crus et improvisations et deux morceaux de Gainsbourg très joliment revisités (mais je dois avouer n'avoir reconnu que La Javanaise[1])
J'ai eu une nette préférence pour leurs compositions, trouvant que leurs impros partaient trop vers le free-jazz pour que j'arrive à apprécier. Mais leurs compositions avaient du rythme, et ils arrivaient sans peine à nous le communiquer. Les deux musiciens utilisent également une « palette » de pédales d'effets et de sampler (pour Truffaz) afin de modifier leur son, donner l'impression de la présence de plus d'instruments. Tout cela se fait toutefois de manière totalement naturelle, et rien ne détonne.
Le contraste visuel entre les deux artistes sur scène était très amusant : Truffaz, tout de noir habillé, très sobre, donnant presque l'impression de vouloir se cacher derrière sa trompette ; Braff, vêtu de bleu ciel, avec des allures de sage brahmanique, vivant la musique et très expressif derrière son piano...
Dans l'ensemble, une très bonne soirée, même si je n'ai pas tout apprécié.
Oh et puis non, je ne vais pas rédiger le billet sur le concert de TTC ce soir... j'ai plus envie de lire.
Par ȷulmud le samedi 13 novembre 2004, 22:49 - Ma vie...
Au sortir du concert de ce soir, j'ai revu une connaissance (artiste et écrivain) qui m'a fait une proposition presque indécente : réaliser un livre qui serait un recueil de mes photos de concert. Son idée serait une sorte de témoignage de la scène alternative des environs... j'ai donc immédiatement penser au Fuck you heroes de Glen Friedman, mon livre de chevet pour la photographie...
On est censé se revoir pour en discuter plus en détail. On verra ce qui va en sortir au final.
Par ȷulmud le samedi 13 novembre 2004, 18:54 - Bande dessinée
Cet après-midi, chez ma libraire, il y avait une séance de dédicaces de Luguy (auteur notamment de la série Percevan). Il a également réalisé, il y a quelques années, un petit album au format à l'italienne intitulé Chatteries. Et voici la dédicace que j'ai obtenue :
Elle est belle, non ?
(Oui, je sais, je me vante... et alors ? )
Par ȷulmud le samedi 13 novembre 2004, 13:48 - Musique
C'est le dernier billet de David qui m'y a fait penser. Je ne vous ai en effet encore jamais parlé de Sophie ici ! C'est grave, je dois combler ce manque !
Sophie Zelmani est une jeune chanteuse suédoise qui a une sublime voix (en plus d'être très belle, comme toutes les suédoises). Elle a déjà cinq albums à son actif, mais reste peu connue (bien que tous les concerts que j'ai vus d'elle étaient complets). Ses chansons ont un côté doux et mélancolique, qui sont parfaites pour une ambiance coin du feu en hiver.
Mais puisque je parle toujours aussi mal de ce que j'adore, quoi de mieux que de vous faire votre propre opinion en l'écoutant. Trois nouveaux morceaux dans ma radio, trois albums différents (les plus récents) de Sophie Zelmani. Dans l'ordre chronologique (qui n'est pas celui de la radio), on trouve : Nostalgia, tiré de l'album Time to kill, paru en 1999 ; Yes I Am, tiré de l'album Sing and dance, paru en 2001 ; Memories, tiré de l'album Love affair, paru en 2003.
Et pour terminer, une photo de son concert à L'Usine, Genève, le 17 avril 2004.
(Pour voir les autres photos de cette soirée, allez jeter un œil sur cette galerie.)