Cela faisait quelques mois que cette envie me trottait dans la tête... mais la partie rationnelle de mon cerveau revenait toujours à la charge : « Non, julien, tu n'en as pas besoin, tu l'utiliseras quoi ? trois ou quatre fois maximum ? et ensuite il prendra la poussière sur une étagère, comme la grande majorité de tes achats... »

Tant que je n'en avais pas sous les yeux, le côté rationnel l'emportait toujours... mais lorsque je L'ai vu lors d'un marché aux puces, Jiminy arriva moins bien à se faire entendre. Au bout de trois quarts d'heure de discussion, j'étais même devenu sourd aux suppliques de Jiminy. Du coup, j'ai craqué (une fois de plus me feront remarquer les gens qui me connaissent) et je L'ai ramené chez moi... oui, je suis faible (en plus d'être une feignasse).

Bon, arrêtons de tergiverser, je vais vous montrer une photo de « l'animal, » peut-être comprendrez-vous alors pourquoi j'ai craqué :

Bronica Zenza S2

Il s'agit d'un appareil photo moyen format carré[1] de marque Bronica, modèle S2. Ces modèles ont été fabriqués entre les années 1966 et 1969[2] et sont entièrement mécaniques. Puisque le boîtier est en acier inoxydable, il est également très lourd...

Je me réjouis beaucoup de prendre mes premières photos en sa compagnie, malheureusement le temps de ce week-end ne s'y prête absolument pas. :-/

Notes

[1] Ce qui signifie que les négatifs des photos sont des carrés de six centimètres de côté.

[2] Ce qui fait que cet appareil photo est plus vieux que moi...