Rendez-moi mon Bloglines !
Par ȷulmud le samedi 16 avril 2005, 14:21 - Web - Lien permanent
Bonjour. Je m'appelle julien et je suis accro à l'aggrégation. Et je suis en sevrage forcé depuis ce matin !
En effet, mon aggrégateur de news en ligne (Bloglines) est en rade. Du coup, je suis en train de me dire que dépendre ainsi d'un service sur lequel je n'ai absolument aucun contrôle pour un outil qui m'est devenu vital n'est peut-être pas la meilleure idée au monde. Je suis donc parti à la recherche d'alternatives, mais la pêche n'as pas été fructueuse pour l'instant. Peut-être qu'en partageant ces infos avec vous, quelqu'un sera capable de me pointer dans la direction de mon Graal.
Cahier des charges
Sans ordre particulier, voici les besoins que je ressens :
- pouvoir consulter la liste des nouvelles depuis plusieurs endroits différents, et garder synchronisée la liste des entrées lues ou non ;
- classer les flux dans des dossiers, et afficher toutes les entrées non lues d'un dossier ;
- renommer des flux ;
- afficher correctement les images contenues dans les flux ;
- conserver des entrées comme non lues ;
- indiquer de manière visible dans la liste des flux quels flux et dossiers ont de nouvelles entrées ;
- afficher le nom du rédacteur dans la liste des billets ;
- trier les billets dans l'ordre de leur publication ;
- utiliser une solution existante (je n'ai pas du tout envie de devoir tout coder à partir de MagpieRSS).
En fait, tout cela correspond aux fonctionnalités de base de Bloglines.
Premier essai : feed on feeds
C'est à vrai dire la solution qui me plaît le plus : héberger sur un de mes serveurs un service équivalent à Bloglines.
Inconvénients
J'ai toutefois rencontré quelques défauts qui font que cette solution ne me convient pas totalement :
- pas de possibilité de classer les flux dans des dossiers (bien que la prochaine version semble utiliser un système de tags qui pourrait avantageusement remplacer cela ; il n'y a toutefois pas de date de sortie annoncée) ;
- le renommage de flux est faisable, mais de manière un peu brutale (aller modifier directement la description dans la base au moyen d'une requête SQL) ;
- l'ordre de tri des billets se fait selon leur ordre d'ajout dans la base, pas d'après leur date de publication (surtout ennuyant au moment de l'ajout de nouveaux flux dans le système, tous les billets se retrouvent mélangés dans un ordre quelconque) ;
- il n'y a pas de récriture des attributs image des billets si l'adresse de l'image apparaît de manière relative (aucune image ne s'affiche alors).
Avantages
C'est une solution écrite en PHP et utilisant une base MySQL, je devrais donc pouvoir assez facilement modifier cela pour corriger les deux points qui m'embêtent le plus (ordre de tri des billets et récriture des liens images). En plus, il suffit d'un navigateur web pour pouvoir accéder aux dernières nouvelles.
Deuxième essai : Firefox + Sage + Bookmarks Synchronizer
Utilisation de trois outils combinés : le navigateur web Firefox, l'extension Sage pour la lecture des flux RSS, l'extension Bookmarks Synchronizer pour stocker la gestion des flux RSS sur un serveur.
Avantages
Tout vient intégré à mon navigateur favori.
Inconvénients
Mais il y a quelques problèmes qui se sont rapidement révélés à l'utilisation.
- Cette solution n'est pas universelle (c'est à dire que chaque fois que je travaille sur un ordinateur différent il me faut installer ces trois outils) ;
- le renommage de flux n'est pas vraiment possible (dès qu'on raffiche le flux, il reprend le nom qui est donné dans le fichier RSS) ;
- l'information de billets non lus n'est pas remontée à travers les dossiers ;
- il paraît (même si je n'ai pas encore rencontré ce problème moi-même) qu'il y a certaines incompatibilités entre Sage et Bookmarks Synchronizer (Sage perd alors régulièrement le dossier contenant les flux et il faut le reparamétrer à chaque démarrage).
Autre possibilité
Un petit lecteur de news bien conçu et qui puisse fonctionner directement depuis une clé USB. Je ne connais par contre pas de solution de ce type. Et je perds une partie de l'universalité (ne fonctionnera que sur une famille de systèmes d'exploitation... même si de toutes façons je ne travaille que sous Windows) et cela me force également à toujours avoir avec moi ma clé USB.
Conclusion
Aucune de ces solutions essayées ne me convient complètement. À l'utilisation, c'est feed on feeds qui me parait le plus agréable, et qui sera probablement le plus facile à adapter à mes besoins... je rechigne toutefois un peu à me lancer dans du code pour modifier cela, alors qu'une prochaine version approche et qu'elle amène un « refactoring » complet du code.
Vous avez des propositions à me faire ?
Commentaires
Aussi orpheline que toi : j'ai un logiciel à la maison mais dès que je suis sur un autre ordinateur - comme ce matin au bureau - j'utilise Bloglines.
Je n'ai pas d'idée géniale à te proposer mais je crois savoir qu'un troll célèbre a dans sa todolist un truc qui pourrait bien ressembler à ton Graal et qui se placerait dans une page annexe du blog.
Reste à savoir dans quelle tranche de l'année (et de quelle année) il a programmé la réalisation du bijou...
C'est le problème avec ces trolls... ils sont bon pour garder des ponts, mais pour garder des délais on a vu mieux.
Mais je doute qu'une page annexe du blog puisse me convenir. Pourquoi ? Parce qu'il faut à un moment ou un autre un processus d'authentification pour qu'un visiteur quelconque ne vienne pas marquer comme lus les billets que je n'ai pas encore vus... et mes dossiers contenant des billets en attente de lecture peuvent devenir très grands (lors de mon dernier voyage, cinq cents billets m'attendaient dans un dossier...) J'étudierai malgré tout la solution du Troll le jour où elle fera son apparition... j'espère avant ma retraite quand même.
Ah ben moi tout pareil. Qu'est-ce que je fais au boulot un samedi sans aggrégateur moi ? Hein ? Travailler ? pfffh....
'Reusement, ça vient de se remettre en route. Du coup, je vais étudier feed on feeds quand même, on ne sait jamais. Et effectivement, il y a quelque chose de gênant dans le fait de dépendre de bloglines. J'imagine en plus qu'un jour ou l'autre, ça va devenir payant.
J'ai beaucoup cherché une solution sur clé usb itou. Pas de miracle. Pire, souvent, les aggrégateurs qui pourraient fonctionner comme ça on besoin de .NET, je ne peux pas me permettre de l'installer sur chauqe machine ou je passe. Et maintenant que mes week-ends sont Apple, c'est encore moins envisageable !
Pour le côté payant, Ask Jeeves se sont engagés à garder le service gratuit au moment où ils l'ont racheté... Maintenant, est-ce qu'ils garderont leurs promesses sur le long terme ? bonne question...
Si jamais, entre le moment de la rédaction de mon billet et maintenant, j'ai trouvé une liste d'autres aggrégateurs à installer sur son serveur. Parmi ceux-là, j'ai bien aimé l'approche de Lilina, même si son principe de fonctionnement s'éloigne passablement de Bloglines. Mais je crois que c'est malgré tout feed on feeds qui me permettra le plus simplement de remplacer Bloglines.
Merci de m'avoir signalé le retour à la normale chez Bloglines... j'espère que l'on aura quand même une explication sur ce qui s'est passé (j'apprécie une certaine transparence chez les fournisseurs de service que j'utilise).
C'est bien, ils ont reconnu le problème :
Source : Bloglines Outage.
Je n'ai pas tout compris, mais quelque chose d'intéressant là il me semble : Agrégateur en ligne, réflexions et projets, chez Itinéraire Libre
J'avais déjà vu (et oublié) cet article de Talou. Je viens de le relire et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... mais une chose est sure : soit je suis complètement stupide, soit son interface ne permet pas la lecture directement des billets. J'ai le sentiment que c'est avant tout prévu pour être mis dans une sidebar de Firefox et accédé depuis là. Pas non plus de gestion des dossiers, et il ne semble pas y avoir non plus de moyen de conserver un billet comme non lu (mais peut-être que je me trompe sur tous ces points). Feed on feeds me parait donc plus proche de ce que je souhaite et je l'utilise depuis deux jours avec un certain bonheur.
Autrement, je viens de découvrir Gregarius (page de démo) qui au premier coup d'œil semble faire beaucoup de ce que je souhaite (et avec une interface plus plaisante à l'œil que celle de feed on feeds). Il faut que je regarde cela de plus près le week-end prochain. (Trouvé via le blog de IFeedYou.)
Merci pour la piqûre de rappel.
Ahem... à vrai dire, Julien, quitte à nuire à ma réputation, j'avouerai que ma « piqûre de rappel » n'est en aucune façon désintéressée et que j'espère que quand tu auras joué pour nous les défricheurs nous aurons le bénéfice des résultats de tes investigations, voire un petit tuto des familles pour l'installer sans souci...
Salut,
Arghh... Moi qui me réjouissait de lire la suite des commentaires, voilà-t-y pas que je tombe sur "Fatal error: Call to a member function on a non-object in /home/.sites/88/site132/web/blog.dir/rss.php on line 62".
Mais je vois maintenant que la suite fait l'objet d'un nouveau billet...
Autrement, c'est "+/-" payant, bon, mais as-tu étudié les possibilités de Newsgator qui a l'air "hybride" (local et en ligne) selon les services souscrits ?
Merci d'avoir signalé l'erreur dans les flux de syndication, c'est maintenant corrigé.
Pour Newsgator, je ne vais pas y jeter de coup d'œil, car je fais une allergie forte à tout nom de produit qui contient le terme « gator »...
Faisant référence à quelque chose comme ça ou c'est encore plus "profond" ?
C'est effectivement lié à ça...
Juste pour info, je viens de mettre la main sur LE reader qui tient sur une clé usb, supporte opml et n'a pas besoin de .NET pour tourner (happy me). Ho, et en plus il existe en français (joyeux moi).
Défauts trouvés jusqu'à maintenant :
C'est là : GreatNews
Je le teste depuis ce matin, pour l'instant rien de rédhibitoire à signaler pour moi...
On oublie mon deuxième point négatif, suffit d'ouvrir les yeux...
Bon, après 24h d'usage j'en suis très content, vraiment. Il y a aussi une option de synchro avec Bloglines, mais je ne comprends pas dans quel sens ça marche, je suis en train de m'envoyer le forum. Si ça fait ce que je crois que ça fait, alors c'est l'extaaaaase.
Une astuce pour ne pas avoir à reconfiguré son navigateur favori au boulo : stocker ses préférences sur un disque externe... Formater en FAT, il est même possible de partager la même configuration entre un poste Windows et un poste Linux. Magique!