Sauvegarde automatique de DotClear2
Par ȷulmud le samedi 14 avril 2007, 09:52 - Free the code! - Lien permanent
Pour la sauvegarde automatique de blogs DotClear2, il existe l'excellent greffon AutoBackup de k-net.. Malheureusement, par deux fois il a posé des problèmes visibles[1] sur mon hébergement. Or j'estime qu'un tel outil d'administration ne devrait jamais avoir d'impact sur la partie publique d'un site. J'ai donc cherché à pouvoir piloter ces backups via une crontab.
Notes
[1] Un certain râleur s'en est même plaint la dernière fois... Non, non, pas de nom... il se reconnaîtra facilement.
Pour ce faire, j'ai choisi la simplicité : une adaptation d'un code en stock du sieur Pep pour le rendre compatible DotClear2.
Afin d'éviter de récrire la roue, je vous conseille la lecture de cet article du Petit DotClear illustré pour apprendre comment utiliser et installer ce script. Il n'y a en effet qu'une seule différence d'utilisation entre la version pour DotClear1.2 et cette version pour DotClear2 :
- au début du fichier, il est nécessaire d'indiquer l'identifiant du blog que l'on souhaite sauvegarder.
Pré-requis :
- Ce petit outil nécessite bien entendu la présence du greffon importExport.
- Cet outil s'attend également à ce que le dossier cache existe et soit accessible en écriture.
Si vous êtes intéressé par ce script, il ne vous reste plus qu'à le télécharger dans les annexes à ce billet.
P.S. : désolé pour les problèmes qui sont apparus sur mes blogs entre jeudi et vendredi.
Mise à jour, 28 juillet 22h40 : Je viens de mettre à jour le script de backup en annexe. Il se comporte maintenant correctement avec tous les greffons qui créent de nouvelles tables pour leurs données (comme le greffon metadata qui permet de gérer les tags par exemple). Si vous utilisiez mon script, mettez votre copie à jour. C'est très important, la version précédente vous offrait un faux sentiment de sécurité puisque toutes les données n'étaient pas sauvegardées. Le commentaire ci-dessous n'est donc plus d'actualité.
Commentaires
Attention : je viens de découvrir un problème avec cette méthode de sauvegarde. Les tables de greffons (comme, par exemple, le greffon meta qui gère les tags) ne sont pas exportées. Je vais tenter de corriger cela proprement prochainement.
J'a iinstallé le plug-in, il fonctionne très bien mais j'ai une question toute con. Je n'ai pas trouvé la réponse dans le source.
Quel évènement déclenche le backup ? Comment est vérifié sur le serveur que l'intervalle de sauvegarde est atteint pour déclencher le backup et éventuellement envoyer le mail?
merci
BN : Comme expliqué dans la documentation sur le Petit Dotclear Illustré, il faut utiliser un service de planification de tâches (cron en langage Unix) pour appeler l'URL du script périodiquement. Ce script effectue uniquement le backup, il ne s'occupe pas lui-même de se soumettre périodiquement.
Si vous souhaitez ne pas utiliser de service cron pour effectuer ces backups, vous pouvez utiliser le greffon AutoBackup de k-net. Il a toutefois quelques bogues connues (il peut perturber l'affichage publique du blogue s'il n'arrive pas à effectuer le backup et est également incapable de sauvegarder les éventuelles tables supplémentaires créées en base de données par des greffons (à l'exception du greffon tags)).
Merci pour ta réponse mais justement je n'utilise pas de cron mais autobackup qui fonctionne bien chez moi mais je ne comprends pas ce qui déclenche le backup automatiquement
Si la question porte sur AutoBackup, c'est à l'auteur du greffon en question, k-net, qu'il faut la poser.