Poids des images...
Par ȷulmud le dimanche 6 février 2005, 23:01 - Télévision - Lien permanent
Cela fait deux fois en quelques jours que je vois une certaine publicité sur MTV. On y voit Angelina Jolie filmée en gros plan, sur fond noir et elle ne prononce aucune parole de tout le film. Au bout d'une dizaine de secondes s'allume derrière elle un signe au néon vert, avec écrit : « EXIT » C'est tout, la pub se termine là. La seule chose que l'on puisse faire pour comprendre le message, c'est d'aller visiter le site web dont l'adresse est donnée en tout petit en bas à droite de l'écran pendant quelques secondes. Je vais vous donner le lien uniquement en fin de billet, car je souhaite que vous me lisiez d'abord complètement.
Dès la première fois que j'ai vu cette pub (à défaut d'un mot plus correct), avant même d'aller visiter le site, j'ai été dérangé. Pourtant, il n'y a aucune image violente ou choquante, vous en conviendrez. Mais je trouvais malgré tout cela totalement déplacé. Pourquoi ? Parce que pour moi, le terme Exit est fortement lié à l'association éponyme et cela depuis de longues années. Je me souviens exactement dans quel cadre j'en ai entendu parlé la première fois et avec qui. Même si je ne me souviens pas de l'âge que j'avais à ce moment-là (je dirais entre seize et dix-huit ans, mais sans aucune certitude). Depuis cette discussion, j'y repense régulièrement et je me suis moultes fois posé la question de savoir s'il fallait que j'en devienne membre ou non. Je n'ai toujours pas pris de décision d'ailleurs, même si je penche plus du côté du oui. Même quand une série BD prend ce titre, je ne peux m'empêcher d'y voir un lien.
« Mais qu'est-ce que c'est que cette association » devez-vous vous demander ? Car en effet, elle n'est pas très connue et ne cherche pas à se faire connaître. Pourtant, elle fut fondée en 1935 déjà, en Angleterre. Mais puisqu'elle « voyage » aux limites de la légalité dans beaucoup de pays, je comprends son quasi silence. Oui, je sais, je tourne autour du pot... mais ce sont des mots que j'ai de la peine à écrire... Je vais donc simplement reprendre les termes de son antenne suisse romande : « Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, » c'est donc une association qui se bat pour l'euthanasie et fournit également une assistance aux personnes désirant en finir avec la vie.
Voilà, suicide et euthanasie, les deux mots sont lâchés. Encore un des grands tabous de notre société... particulièrement en Suisse, où le taux de suicide chez les jeunes n'a pas grand chose à envier au Japon. Et je me rends compte avec la rédaction de ce billet que ce tabou me pèse également. Car je n'ai aucun problème à aborder le sujet avec des amis ou ma famille... mais là, face à Hydra, je n'arrive pas à trouver mes mots et sens une boule dans ma gorge. Mais suffisamment parlé de moi, revenons-en au sujet de cette publicité MTV.
C'est donc en ayant ce lien très présent dans ma tête (EXIT = aide au suicide pour ceux qui n'auraient pas tout suivi) que je suis allé voir le site web présenté. Et là, on atteint des sommets dans l'horreur. Car le site en question a pour but de sensibiliser les jeunes (public cible de MTV quand même) au problème du trafic humain en Europe. Noble cause s'il en est, mais l'association d'idées avec le terme EXIT laisse sous-entendre que la seule solution offerte aux personnes souffrant de ce problème est le suicide... Horrible, non ? Je me demande quand même quel est l'imbécile qui a choisi ce nom et n'a pas fait suffisamment de travail de recherche pour mettre à jour ce lien...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Quelques remarques de fin de billet et liens :
- Au vu du tollé récent en France concernant l'histoire de ce jeune tétraplégique (ou paraplégique, je ne sais plus exactement) qui voulait se suicider, je comprends qu'EXIT France ne cherche pas trop la publicité.
- Pour bien prendre conscience de la réalité du suicide assisté, voici un très bel article du quotidien Le Temps. (Note : lien vers une page du site de l'antenne Suisse romande d'EXIT.)
- La Suisse a une attitude bien plus progressiste que la majeure partie des pays européens concernant les problèmes d'euthanasie. Chez nous, seule l'euthanasie active est condamnable, toute autre forme d'aide au suicide est tolérée.
- Le suicide des jeunes est un sujet tellement tabou en Suisse, que la BD dont je parle plus haut a été censurée. Elle parle en effet d'un « jeu » où des gens désirant se suicider s'inscrivent et reçoivent pour mission de tuer un autre candidat au suicide avant de se faire tuer lui-même...
- Oui, je sais, il y a d'autres sujets très graves (homophobie et racisme primaires dans la classe politique) dont tout le monde parle ces jours-ci, mais justement, tout le monde en parle tellement mieux que moi.
- Lu sur le site web de MTV : « MTV EXIT à la Semaine de la Mode de Belgrade… » sous-entendent-ils par là que le monde de la mode serbe est lié au trafic d'humains ?
- Pour finir, le lien promis vers le site de la pub : mtvexit.org
- (Durée de rédaction de ce billet : une heure... quand je vous disais que ça avait de la peine à sortir.)
Commentaires
Il y a beaucoup de pistes à suivre dans ton billet, Julien, c'est peut-être pour cela que tu as mis un certain temps à l'écrire...
Concernant le fait que MTV sensibilise les jeunes gens au trafic d'êtres humains : cela me semble une bonne chose, je suppose que leur campagne cible un public dont je ne fais pas partie, ce qui explique que je la trouve un peu raccoleuse...
Concernant le fait que cette association ait pris pour sigle EXIT : je dois dire que je n'y aurais pas attaché d'importance car j'ignorais qu'il y avait déjà une association de ce nom oeuvrant dans le domaine du droit à mourir dans la dignité. Il est vrai qu'EXIT signifiant "sortie", on peut vouloir sortir de la prostitution mais aussi de la vie... Mais aussi de bien d'autres choses...
Entre les deux, le lien que je ferai est celui de la liberté : liberté de disposer de son corps, de sa vie.
C'est vrai que certains sujets sont tabous, et je pense que l'euthanasie et les trafics humains en font partie. On traite de façon anecdotique, voire plaisante la prostitution, pour masquer une gêne et des pratiques plus effrayantes qu'amusantes.