Triste nouvelle...
Par ȷulmud le mardi 4 janvier 2005, 20:53 - Bande dessinée - Lien permanent
Will Eisner est décédé la nuit dernière à l'âge de 87 ans... Il avait déjà subi la semaine dernière un quadruple pontage coronarien, mais semblait pourtant reprendre des forces beaucoup plus rapidement que ce que les médecins espéraient. Malheureusement, cela semble ne pas avoir suffit.
Eisner était l'un des (si ce n'est pas le) plus grands noms de la bande dessinée mondiale. Il a redéfinit une bonne partie du médium il y a déjà plus de soixante ans, et il continuait toujours à dessiner, donner des cours et faire évoluer cet art (sa dernière BD, Fagin le juif, est d'ailleurs parue en 2004). Pour donner une idée de son importance, l'équivalent dans le monde de la BD des Oscars s'appellent les Eisner Awards. Et pour beaucoup d'auteurs recevant un Eisner Award, ce qui était beaucoup plus important que le prix c'était le fait de le recevoir des mains même de Will Eisner. Le 9e art ne sera plus le même maintenant.
(J'ai appris la nouvelle par l'intermédiaire de cet excellent billet de Neil Gaiman, qui essaie de résumer mieux que moi ce que représentait Will Eisner.)
Commentaires
C'est vrai que c'est tristounet...et en même temps c'est la vie. Un grand bonhomme qui a su ouvrir de nouvelles voies à la BD (et le Spirit c'était quand même quelque chose).
Bin oui, c'est la vie, mais bon... qui a dit que la vie était juste, hein ? Je suis persuadé qu'il avait encore plein d'histoires à nous raconter, et c'était quand même le dernier auteur de « l'âge d'or » des comics encore en activité (voir en vie...) Je me réjouis malgré tout de découvrir sa dernière BD qui sera publiée à titre posthume... (dont le nom m'échappe là...)