Note du 9 mars 2005

À tous ceux arrivant ici de Blogmarks ou d'ailleurs : Ce billet présente la toute première version du plugin. Il a pas mal évolué depuis. Veuillez vous diriger de ce côté-là pour trouver la dernière version : mudry.org/blog/dcphotoblog. Ce lien pointera toujours sur la dernière version.

(In)Utilité

Permet d'utiliser DotClear comme un photoblogue. Pour un exemple d'utilisation, il suffit de jeter un œil du côté d'Un photoblog inutile de plus...

Je veux voir !

Deux possibilités : le photoblogue de test (avec le thème par défaut) ou Un photoblog inutile de plus... (avec un thème personnalisé).

Je le veux !

Attention, son installation n'est pas aussi triviale que celle des autres plugins de DotClear. En effet, ce greffon est très lié avec un nouveau thème par défaut. Voici la marche à suivre pour réussir à l'installer correctement :

  1. faire une nouvelle installation propre de DotClear ;
  2. renommer le répertoire themes/default en autre chose (soit par FTP, soit avec le plugin gestionnaire de fichiers) ;
  3. installer le nouveau thème par défaut, disponible au format .pkg.gz, au format .tar.gz ou au format .zip ;
  4. installer le greffon photoblog, disponible au format .pkg.gz, au format .tar.gz ou au format .zip ; (liens MàJ le 6 janvier)
  5. vérifier que le thème utilisé par le blogue est bien "Default photo theme" ;
  6. lire la page de configuration du greffon PhotoBlogue et configurer DotClear tel qu'indiqué.
Utilisation
  1. Créer des billets ;
  2. mettre une image dans le billet ;
  3. et c'est tout.
Problèmes connus
  • Le rendu du thème par défaut n'est pas identique entre Firefox et Internet Explorer. Bien sûr, c'est la version Firefox qui est correcte.
  • Les vignettes de navigation ne sont pas créées lorsqu'on utilise EasyPHP. C'est un problème de chemins d'accès incorrects dans la config de DotClear. Ce bug est maintenant contourné avec la version 0.1g du greffon PhotoBlogue. (MàJ du 6 janvier)
Remarques
  • Le choix de nommer le répertoire de ce nouveau thème « default » est qu'il permet ainsi de créer aisément de nouveaux thèmes pour photoblogues sans devoir recopier des fichiers, mais simplement en éditant le fichier css. Pour preuve, la mise en page d'Un photoblog inutile de plus... est uniquement effectuée par css.[1]
  • J'ai testé sur un de leurs serveurs, tout semble fonctionner chez free.fr.
Pub

Mon greffon SchedulePosts se marie avec bonheur au greffon PhotoBlog pour vous permettre de rédiger vos billets à l'avance et appliquer ainsi avec facilité le principe d'une image par jour.

Note (du 5 janvier)

Si vous utilisez mon système de photoblog, s'il vous plaît communiquez moi son adresse (par email ou en laissant un commentaire ou trackback ici), ça m'intéresse de voir ce que vous en avez fait (au niveau du design) et de voir vos photos. :-) Merci ! (Oui, je suis un vilain curieux.)

Mise à jour du 6 janvier

Un bug a été signalé par Pascal qui fait que ce greffon ne fonctionne pas complètement avec EasyPHP (les vignettes des images ne sont pas créées). Le même problème se produit par ailleurs avec le gestionnaire d'images de DotClear. J'ai codé une fonction permettant de contourner ce problème. Ce n'est pas le code le plus propre que j'ai écrit, mais il n'est appelé que dans le cas où les processus standards de DotClear ne fonctionnent pas et « devrait » fonctionner même sur les configurations les plus tordues. Ce greffon est donc maintenant à la version 0.1g et disponible par l'intermédiaire des liens ci-dessus (qui ont été mis à jour).

Mise à jour du 8 janvier

J'ai oublié de le mettre dans la première annonce (j'en suis tout rouge de honte d'ailleurs...) : un très grand merci à la Sainte Fée des Blogs, sans qui le thème par défaut du PhotoBlogue ne ressemblerait vraiment à rien.

Mise à jour du 23 janvier

Une nouvelle version corrigeant quelques bugs et ajoutant une nouvelle fonctionnalité est disponible : mudry.org/blog/2005/01/23/187-plugin-...

Notes

[1] Bon, c'est presque vrai... j'ai juste modifié le template pour ajouter un lien vers une page présentant mon matériel photo et ajouter mon email dans le pied de page... mais ce sont effectivement les seules modifications du template.