L'histoire : après avoir transporté une planète d'un bout à l'autre de la galaxie (grâce à ses pouvoirs magiques), Lanfeust se retrouve séparé de ses compagnons. Il est au même endroit, mais quatre milles ans plus tôt. Le fait est qu'il se retrouve sur une île consacrée comme temple pour les Ghomos (extra-terrestres télépathes). Or, seules les servantes des Ghomos sont autorisées sur l'île, et bien sûr tout homme mettant pied sur ce rivage doit être immédiatement tué. Heureusement pour notre héros, il sera rapidement pris sous la protection d'un Ghomo et sera donc épargné. Pendant ce temps dans le futur, Hébus, le troll, change de bord suite à un enchantement et quitte la planète en compagnie de Thanos et Glace... abandonnant la vénéneuse Cixi au sol.

C'est le résumé du premier quart de ce tome... si vous voulez vraiment lire la suite, armez-vous de courage... Le dessin est de pire en pire à chaque album, les gags tombent à plat et deviennent franchement sexistes en plus (avec Lanfeust comme seul mâle au milieu de dizaines de servantes, ce n'est pas difficile), les jeux de mots ne volent guère plus haut que la ceinture.[1] Non, vraiment, là on touche le fond. Et le problème, c'est que je me dis cela depuis sept ou huit albums, mais que je continue à acheter... :-/ Et n'oublions pas le côté mercantile des éditions Soleil : ils nous déclinent cet album en trois versions différentes... (album normal, album avec une couverture et une tranche pour aller avec le coffret des albums précédents, album format spécial avec les crayonnés et trente-deux pages de storyboard en prime...)

Vraiment, je ne vous conseille pas du tout cet album, et j'espère me souvenir de cela lorsque sortira le prochain tome.

Notes

[1] Un exemple : Swiip : Mon domaine d'études, c'est l'observation des douches dans les différentes cultures E.T. ; Lanfeust : Les cultures iti ? ; Swiip : E.T. ça veut dire extra-terrestre et ça se prononce iti. ; il se met à pleuvoir ; Qäm (une des servantes des Ghomos) : À la douche ! ; Lanfeust : La voilà ta iti douche. ; Swiip : Oui, elle contient du paradis !.... affligeant !