Musique et cinéma
Par ȷulmud le mardi 2 novembre 2004, 07:02 - Musique - Lien permanent
Une envie m'a pris récemment, celle de vous présenter quelques nouveaux morceaux dans ma radio qui seraient tous tirés de la bande son de films. Voici donc ma petit sélection, sans ordre particulier.
Beck, Everybody's gotta learn sometimes, tiré du film Eternal sunshine of the spotless mind. Habituellement, je n'aime pas du tout Beck,[1] mais cette interprétation toute en douceur colle parfaitement à son timbre de voix. En plus, le morceau colle aussi à merveille à l'ambiance du film.
Anita Kelsey, Sway, tiré du film Dark City. J'ai repensé à ce morceau récemment en voyant 2046 dont c'est le thème principal. Mais je préfère cette version chantée par Anita Kelsey, probablement parce que c'est la première version que j'ai connue... Parfait pour un moment de mélancolie.
Moonriders, la 9e symphonie de Beethoven, tirée du film Tokyo Godfathers. Parce que cette version m'a fait rire presque jusqu'aux larmes. Si Beethoven entend ça dans sa tombe, il doit longuement se retourner... Je pense qu'on devrait envisager de brancher une dynamo sur sa tombe, on pourrait éclairer toute l'Europe.
Godspeed you! Black emperor, East Hastings, tiré du film 28 days later. Encore un groupe que je n'aime pas normalement. Mais là aussi, un très beau morceau qui apporte vraiment du sens au film. À noter que le groupe, qui ne supporte pas la médiatisation et la commercialisation de leur musique, a accepté (on ne sait par quel miracle) que leur musique soit utilisée dans le film, mais par contre refusé que ce titre soit inclus dans le CD de la musique du film.
Saul Williams, Untimely Meditations, tiré du film Slam (même si je ne suis plus sûr que ce morceau soit bien dans le film). Parce que Saul Williams a une maîtrise impressionante de la langue ; parce que c'est par lui que j'ai découvert l'existence du slam et qu'il le vaut bien ! À noter que si ce morceau apparaît bien dans le film, ce sera sans accompagnement, seulement Saul déclamant ces mots au même rythme que ce que vous entendez là.
Aimee Mann, Wise Up, tiré du film Magnolia. Toute la bande son de ce film est excellente. Film qui réussit également l'exploit de faire passer Tom Cruise pour un excellent acteur.
Juno Reactor, Mona Lisa Overdrive, tiré du film Matrix Reloaded. Un film qui n'aurait jamais dû exister... Mais ils ont eu le bon goût de faire appel à Juno Reactor pour une partie de la bande son. Mon choix s'est porté sur ce morceau plutôt qu'un autre car c'est également le titre d'un roman de William Gibson.
Clint Mansell, 2-pi-r, tiré du film Pi. Clint Mansell est un ancien membre de P.W.E.I et il a supervisé la bande son des deux premiers long métrages de Darren Aronofsky. Un excellent choix de musique électronique pour un film... perturbant (il contient la plus « belle » mise en images de migraines que j'ai jamais vue). Ce morceau est le thème musical principal du film. Je préviens également que le deuxième film d'Aronofsky, Requiem for a dream est encore plus... perturbant. Et possède également une excellente bande son (composée toujours par Clint Mansell, mais accompagné cette fois-ci du Kronos Quartet).
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui... N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ces choix musicaux. Bonne écoute !
Notes
[1] Oui, je sais, je dois être la seule personne au monde.
Commentaires
Ça fait plaisir quelqu'un qui a vu Dark City et aime Sway (difficile de la trouver : chaque fois on m'orientais vers le Sway d'American Pie )
2046, je ne connais pas. Quoiqu'il en soit, je n'aime pas du tout la version un peu latino du Sway d'Anita Kesley.
Difficile à comprendre ton commentaire avec cette phrase-là... puisque la version chantée par Anita Kelsey est la version de Dark City. Jennifer Connelly n'a fait que chanter en playback...
Je précisais « le Sway d'Anita » par opposition au Sway d'Américan Pie (par Bic Runga)
Je comprends donc encore moins... Pourquoi fais-tu la grimace en parlant d'American Pie et recherches-tu le Sway de Dark City, si tu préfères la version de Bic Runga à celle d'Anita Kelsey ???
Non, non.
Il se trouve que récemment, est sortie une version latino du sway d'Anita Kesley (et qui donc n'a rien à voir, hormis le titre, avec celui d'American Pie).
Comme je suis actuellement en Slovénie, je ne suis pas au courant du top 50 en France et je pensais que le titre latino étais connu et qu'il n'était donc pas besoin de préciser - mea culpa.
Donc, pour résumer, il y a trois « Sway » - celui d'Anita Kesley, dans la bande-son de Dark City - une reprise latino de ce dernier, sortie il y a peu et que je n'aime pas - une chanson homonyme interprétée par Bic Runga et qui se trouve dans American Pie. C'est aussi vers cette version que les gens (ou certains logiciels) renvoient quand on cherche « Sway »
je suis que musicalement sway de bic runga est meiux et j'adore bic runga. Sa musique me permet de me rétendre et elle chante trop bien !!!