Coraline
Par ȷulmud le vendredi 29 octobre 2004, 23:10 - Lectures - Lien permanent
Je ne crois pas encore vous avoir parlé de Neil Gaiman. Il s'agit d'un auteur anglais, habitant aux États-Unis, écrivant de la science-fiction (dans le sens le plus large du terme) et des scénarii de BDs, ainsi que son blog qu'il tient très régulièrement à jour. Je l'ai découvert par la lecture de Sandman, une superbe saga présentant la vie des Infinis[1] dont je vous parlerai peut-être un autre jour. Pour la petite histoire, Gaiman fait partie des rares auteurs à avoir gagné à la fois le Nebula Award et le Hugo Award[2] pour le même livre, qui, en plus, parle de dieux nordiques vivant dans les États-Unis de la fin des années '90.
Mais ce soir, je veux vous parler de Coraline. Il s'agit d'un livre pour enfant, illustré par l'incroyable Dave McKean[3]. L'héroïne, Coraline, est une jeune fille de huit à dix ans qui vient d'emménager dans un nouvel appartement avec toute sa famille. Cet appartement a quatorze portes, dont treize s'ouvrent et se ferment normalement. La quatorzième, par contre, est toujours fermée à clé, et donne sur un mur les rares fois où on l'ouvre. Mais une nuit, Coraline ouvre cette porte et trouve un passage qui l'emmène dans un appartement identique au sien, dans lequel elle fait la connaissance de son autre mère et son autre père.
Au début, tout est mieux dans cet autre appartement. Les illustrations des livres sont vivantes, le coffre de jouets déborde, la nourriture y est meilleure. Coraline découvre également chez le voisin du dessous un orchestre dont tous les musiciens sont des souris apprivoisées. Mais petit à petit, elle se rend compte que tout n'est pas si bon là-bas. Son autre mère veut la changer, et la garder pour toujours dans cet autre appartement. Et elle prend également conscience des autres enfants présents dans ce monde, âmes perdues, coincées pour toujours dans le grand miroir. Elle seule peut les sauver et les libérer. Mais elle devra utiliser toute sa malice et se surpasser pour y arriver !
C'est un magnifique livre, avec juste la bonne dose d'anxiété et de peur nécessaire pour entretenir l'envie de découvrir le reste, et des personnages contrastés que l'on aime découvrir, apprécier ou détester. Un véritable bonheur à lire...[4] En plus, l'auteur ne prend pas du tout le lecteur pour un idiot, bien au contraire.
Ce qui m'amène à vous en parler ce soir : c'est que je suis tombé sur cette page web, qui présente une bande-annonce pour ce livre, réalisée par trois étudiants d'art italiens. Cette bande-annonce arrive à merveille à retranscrire l'ambiance du livre, et est très très belle. Je vous invite vivement à la regarder, et si elle vous a plu, plongez-vous dans le livre !
Notes
[1] Je vais essayer de les donner dans le bon ordre : Destiny, Death, Dream, Desire, Despair, Delirium (précédemment connue sous le nom de Delight) et un septième (mais en fait le quatrième de la fratrie) dont je ne vous dirais pas le nom, car le lecteur se pose la question durant quasiment toute la saga.
[2] Deux des trois plus prestigieux prix américains récompansant les œuvres de SF et de fantastique.
[3] Ami et collaborateur de longue date de Neil Gaiman pour la BD, et illustrateur de génie, n'hésitant pas à mêler photo, peinture, sculpture pour réaliser ses planches.
[4] Oui, j'aime beaucoup les livres pour enfants, et alors ?
Commentaires
Dans le même genre bande-annonce de livre, connais-tu Robota ?
a384.g.akamai.net/5/384/5...
j'ai adorer votre livre c'était exellent..
Il y a t'il d'autre livre que vous avez écris.......
je l ai lu ce livre ma maman me l a offert par ce que je m apelle Coraline. Il est pa mal mais je suis pas rentree dedans a fond. je le relirais
Superbe livre , fantastique ! a lire absolument !
Bonjour, je suis l'auteur de ce livre, content que ça vous plaise
ha ba tu devrais aimer ça alors : http://www.youtube.com/watch?v=UuXZ...
C'est la bande annonce du future film d'animation adapté de ce livre =)
J'ai déjà vu cette bande-annonce et j'attends le film avec impatience (en espérant que l'adaptation soit de qualité...). Mais il ne faut pas oublier que c'est un film prévu pour une vision stéréo (3D) et cette technologie en étant encore à ses débuts, j'ai des craintes qu'ils abusent des effets « jetons plein d'objets à la tête du spectateur pour bien lui faire réaliser qu'il "est" dans le film. »