Skinhead Attitude
Par ȷulmud le lundi 20 septembre 2004, 21:23 - Télévision - Lien permanent
À voir ce soir sur Arte à 22h30 : le film documentaire (suisse) Skinhead attitude de Daniel Schweizer. Pour se rendre compte que le mouvement skin a été récupéré par l'extrême-droite (et ensuite sur-médiatisé). Le mouvement skin trouve ses bases dans le mouvement ska-reggae, en Angleterre, et donc tout skin est fondamentalement anti-fasciste.
J'ai beaucoup aimé ce film lorsque je l'ai vu en salle à sa sortie, notamment parce qu'il montrait enfin les skins que je connais et fréquentais. Il fait toute l'histoire du mouvement, mettant surtout en avant toute cette mouvance skin inconnue du grand public et qui pourtant est la base du mouvement. Mais puisqu'elle ne crée pas de vague, elle n'est pas médiatisée. Tandis que trois imbéciles d'extrême-droite se réclamant skins suffisent pour faire les gros titres. Il y avait quelques phrases dans ce film que j'ai trouvées très fortes pour montrer cette dualité entre la perception du grand public et la réalité du mouvement, malheureusement ma mémoire me fait défaut... Un très bon documentaire que je vous conseille.
(Le film ne fait pas d'ommissions, et parle également de la dérive facho... bizarrement, les responsables de groupes skin facho ont souvent refusés d'être interviewés et filmés...)
Plus d'infos sur le site web d'Arte et rediffusion le 2 octobre à 1h20. (Mise à jour : En fait, quand ils disent « le 2 octobre à 1h20, » il faut comprendre « dans la nuit du samedi 2 octobre au dimanche 3 octobre à 1h20. » Il vous faudra donc programmer vos magnétoscopes pour le dimanche 3 octobre à 1h20.)
Commentaires
Ou pour ceux qui se couchent tôt, à 21h00 sur TSR2
Oui, mais ayant rédigé mon billet après le début de la diffusion sur TSR2, je n'allais pas l'indiquer...
Bonjour,
Je me permet de fait irruption sur ton site dans l'espoir que tu puisses m'aider. En effet, je recherche le nom des artistes et des chansons qui passent dans le film, aux moment suivants: - Au début, lorsqu'une croix celtique brule - Aux crédits de fin de film (du ska)
Si tu peux me renseigner sur ces chansons, je te remercie par avance et je serais ravi que tu me les communique par mail.
Dans tout les cas je m'excuse pour le dérangement.
Bonne continuation,
asx
Aucune idée. Cela fait tellement longtemps que j'ai vu ce film que je ne me souviens absolument pas de ce qui pouvait passer comme morceau à ces moments-là.
Salut! Moi j'aime pas les étrangers. Ce sont tous des cons... Bye et bonne continuation!
Et en connerie tu t'y connais, c'est incontestable.
Calamity Kozlika : même sur le blog des autres, elle dégaine plus vite que son ombre.
Merci beaucoup pour ton intervention chère fée Kozlika, elle résume merveilleusement bien le fond de ma pensée par rapport au commentaire de Marie.
Commentaire censuré... Bon, maintenant ça suffit, je ferme les commentaires ici. julien