Par ȷulmud le lundi 2 janvier 2023, 16:08 - Free the code!
Une faute bête de sens de comparaison rendait la version précédente de ce script totalement inutilisable : il faut une version 2.24 ou supérieure de Dotclear pour l'utiliser, mais la comparaison de version exige une version strictement inférieure à 2.24...
Voici donc une rapide correction de cette bêtise, et j'ai également mis à jour la liste des tables exportées dans le cas d'un export complet pour utiliser les constantes de nom officielles plutôt que des noms écrits directement dans le code.
À quoi cela sert-il ?
Afin d'éviter de récrire la roue, je vous conseille la lecture de cet article du Petit DotClear illustré pour apprendre comment utiliser et installer ce script (cet article a déjà seize ans, mais il est toujours correct et d'actualité). Il n'y a en effet qu'une seule différence d'utilisation entre la version pour Dotclear1.2 et cette version pour Dotclear2 :
- au début du fichier, il est nécessaire d'indiquer l'identifiant du blog que l'on souhaite sauvegarder ;
- vous pouvez utiliser
full_export
comme identifiant du blog pour exporter tout le contenu de votre base Dotclear2.
Attention
Pour les administrateurs de sites multiblogs / multirédacteurs : je vous conseille vivement de désactiver l'interprétation de code PHP dans les dossiers public des blogs. Car sinon, avec ce script, il devient extrêmement facile à n'importe quel rédacteur d'obtenir une copie complète de tous les blogs qui sont hébergés sur votre serveur.
Quelle est la nouveauté ?
Correction de la compatibilité avec la version 2.24 de Dotclear.
Pré-requis
- Cette version du script n'est compatible qu'avec Dotclear version 2.24 ou ultérieure.
- Ce petit outil nécessite bien entendu la présence du greffon importExport (qui est fourni par défaut avec Dotclear).
- Cet outil s'attend également à ce que le dossier cache existe et soit accessible en écriture.
Où est-ce que je le trouve ?
Si vous êtes intéressé par ce script, il ne vous reste plus qu'à le télécharger dans les annexes à ce billet.
Par ȷulmud le lundi 2 janvier 2023, 12:49 - Free the code!
Une petite correction pour éviter des messages d'avertissement quand les images dans la médiathèque n'ont pas de données Exif ou IPTC.
À koi k'ça sert ?
Ce greffon permet d'extraire des propriétés EXIF d'une image pour les mettre automatiquement dans les méta-données Dotclear de l'image. Par défaut, latitude et longitude sont mis à disposition sous deux formes : une forme numérique (par exemple : 48.8603325) et une forme textuelle (par exemple : 48° 51' 37" N).
Utilisation
Installez le greffon, rendez vous dans l'interface d'administration du greffon (dans la partie Extensions
du menu) et ajoutez toutes les propriétés EXIF qui vous intéressent. Ensuite, lors de l'ajout d'une image dans le gestionnaire de médias, toutes ces propriétés seront automatiquement extraites et vous pourrez les consulter dans les détails de l'image.
Les options de transformation de données permettent de convertir certaines propriétés EXIF ayant une représentation particulière en quelque chose de plus lisible pour un humain. Actuellement, seules les conversions de coordonnées GPS en format textuel ou numérique sont supportées.
Je veux voir !
Voici une capture d'écran de l'interface d'administration :
Voici un exemple de ce que cela donne avec les paramètres par défaut :
Koi k'ya de neuf ?
- Correction de messages d'avertissement s'il n'y a pas de données Exif ou IPTC dans une image
Remarques
- La rédaction d'un greffon permettant d'utiliser (par exemple pour afficher une carte avec Google Maps) ou d'afficher ces données est laissée au lecteur.
Bogues connues
- Si vous supprimez toutes les lignes de paramètres dans l'interface d'administration du greffon, vous ne pourrez plus en ajouter une nouvelle. Il suffit alors simplement de sauvegarder la configuration pour se retrouver avec une nouvelle ligne vide.
Téléchargement
Hop, jetez un œil dans les annexes à ce billet ou sur Dotaddict...
Remarques, commentaires, rapports de bogues, ...
... sont toujours les bienvenus dans les commentaires de ce billet ou sous forme de ticket sur le repository dédié.
Par ȷulmud le lundi 2 janvier 2023, 12:25 - Free the code!
Une correction pour Dotclear 2.24 manquante, une erreur dans l'affichage des paramètres du plugin lors de l'édition d'un blog autre que le courant, des erreurs internes si le billet n'arrive pas à être trouvé...
Toutes ces petites erreurs méritent bien la publication d'une version corrective !
À koi k'ça sert ?
Ce greffon permet d'utiliser une URL raccourcie pour accéder aux billets de votre blogue. Cela vous permettra de publier l'URL de billets lorsque vous êtes limités sur le nombre de caractères dans votre message (par exemple avec Twitter).
Utilisation
Après installation de ce greffon, allez dans les paramètres de votre blogue et activez le système des URLs raccourcies. Dès lors, une nouvelle entrée fait son apparition dans le menu à droite lors de l'édition de billets ou de pages. Cette entrée nommée Short URL affiche votre URL raccourcie pour accéder au billet. Note : cette entrée n'apparaît que lorsque le billet a été enregistré !
Si vous le souhaitez, vous pouvez également publier cette URL dans votre blogue. Pour cela, il suffit de modifier votre thème et d'utiliser la méthode de template {{tpl:EntryShortURL}}
. Évidemment, cela ne fonctionne que dans le cadre d'une boucle de billets.
L'équivalent est également disponible dans l'affichage des commentaires et peut être affiché sur le blog via la méthode {{tpl:CommentShortURL}}
.
De plus, le plugin ajoute automatiquement le microformat shortlink
dans la partie <head>
de toutes les pages où cela se justifie.
Je veux voir !
L'URL raccourcie de ce billet : https://mudry.org/blog/shurl/1qr
L'URL raccourcie de la page À propos de mon photoblogue : https://mudry.org/photoblog/shurl/2743
L'URL raccourcie d'une galerie de mon voyage au Japon : https://mudry.org/galerie/shurl/1978
Le commentaire de theClimber demandant quelques évolutions : https://mudry.org/blog/shurlc/tF
Koi k'ya de neuf ?
- Compatibilité avec Dotclear 2.24 corrigée
- Corrections d'erreur 500 si la destination n'est pas trouvée
- Les bons paramètres sont dorénavant affichés si on n'édite pas les paramètres du blog courant
Remarques
- Dans les préférences liées à ce greffon, il vous faut choisir deux préfixes d'URL (un pour pointer vers les billets, l'autre pour pointer vers les commentaires). Ces deux préfixes doivent être différents, mais aucune vérification n'est effectuée lors de la sauvegarde des paramètres. Si vous constatez un comportement bizarre (particulièrement des erreurs de pages non trouvées lorsque vous utilisez une URL raccourcie), commencez par vérifier que ces deux paramètres sont bien différents.
- Je ne conseille pas vraiment l'utilisation de la version ultra-courte des URLs. Le gain est généralement faible (chez moi deux ou trois caractères) et cela apporte de potentiels problèmes de lecture et de compréhension de l'URL (risque de confusion entre 'I', 'l' et '1' par exemple).
- Étant donné que tout le processus d'identification des billets se base sur l'ID du billet (ou du commentaire), les URLs raccourcies ont de fortes chances de ne plus être identiques si vous réimportez votre blogue. Par conséquent, je vous conseille de ne surtout pas les utiliser pour faire des liens internes à votre blogue (pas comme je le fais ci-dessus, en fait ;-) ).
- Que vous activiez ou non le support des URLs encore plus courtes, les deux systèmes fonctionnent de toute façon en parallèle. Le paramètre n'influence en fait que sur l'affichage (que ce soit dans l'interface d'administration du blogue ou via les méthodes de template idoines).
Téléchargement
Hop, jetez un œil dans les annexes à ce billet... ou sur Dotaddict.
Remarques, commentaires, rapports de bogues, ...
... sont toujours les bienvenus dans les commentaires de ce billet ou sous forme de ticket sur le repository dédié.
Crédits
Sur une idée que theClimber avait proposé sur le forum Dotclear. Une partie du code est fortement inspirée du greffon gallery de Dsls.
Par ȷulmud le lundi 2 janvier 2023, 11:19 - Free the code!
For the past three years, phpDVDProfiler has been running quite nicely on my website. I had to update once the code for PHP 7.4 compatibility (which I forgot to publish...) and recently Sebastian (sebk-666 on Github) opened a pull request for PHP 8.0 compatibility (many many thanks to him!).
So, it's about time to release new version I think, and I've even added a few more things in it:
- support for PHP 7.4, 8.0 and 8.1
- preliminary support for PHP 8.2
- better quality images for the Swiss DVD age system
Watch out: due to the fact that PHP 8.1 has deprecated the strftime function, phpDVDProfile now needs the intl extension to be enabled on your PHP installation. If you encounter the error message "Fatal error: Uncaught Error: Class "IntlDateFormatter" not found", it means the extension is not enabled and you'll have to edit your php.ini file to do so.
You can download the archive either from this post, or from Github. As for comments, questions, and so on, I'd prefer if they're all done on Github.
Important information: I don't intend to do any kind of refactoring, developing new features, or anything else. This is just the basic needed work to make it compatible with newer versions of PHP.