Mais de qui s'agit-il ? Elle porte le nom de Karin Dreijer Andersson[1] et joue de la musique dans deux groupes : The Knife, où elle est en duo avec son frère, et Fever Ray, où elle se retrouve en solo. Sorti de cela, il semble que l'on sache fort peu de choses la concernant (un refus complet des médias de leur part fait que peu d'infos autre que la musique circule sur ces deux formations).
Je vais donc vous emmener faire un tour dans son univers musical. Commençons par From Off to On, un morceau de The Knife. J'adore cette voix en bout de souffle, qui semble prête à tomber d'apoplexie. Le tout accompagné de quelques nappes très légères de synthé... C'est d'une beauté !
The Knife - From Off to On - Silent Shout
Continuons ensuite avec un premier extrait de Fever Ray, son projet solo. Voici Concrete Walls. Un morceau dont les paroles ne semblent pas avoir beaucoup de sens, mais qui réussit à placer une ambiance prenante, angoissante et que je trouve vraiment incroyable. Pour les paroles :
I live between concrete walls
When I took her up she was so warm
I live between concrete wall
In my arms she was so warm
Fever Ray - Concrete Walls - Fever Ray
Pour terminer de vous convaincre que tout cela est une question d'ambiance (et que cette ambiance est absolument impressionnante), jetez un œil sur la vidéo du morceau If I had a Heart, qui présente une maison de chasse dans laquelle il semble s'être passé plein de choses étranges... Je ne sais pourquoi, mais ce morceau me fait vraiment penser à du OmR en forme dépressive.
Je suis persuadé que ces morceaux doivent réellement prendre corps écoutés sur une bonne sonorisation et à plein volume (comme en concert par exemple).
Et encore une fois, c'est la sublime émission La Planète Bleue de Couleur3 qui m'a fait découvrir cette incroyable artiste...
Tiens, il semble que Fever Ray soit « à la mode » : deux morceaux (dont If I Had a Heart) ont servi de fonds musical pour un sujet de l'émission Tracks (sur Arte) du 22 mai.
Notes
[1] Ça roule sur la langue, non ?