Période glaciaire se déroule dans un futur indéterminé : la glace semble avoir recouvert une grande majorité du monde et toute trace de notre civilisation a disparu. Tout du long de cette histoire, on va suivre un petit groupe d'historiens (se déplaçant à skis et habillés de style début XXe siècle) qui sont à la recherche d'une « agglomération » mythique ayant été ensevelie il y a fort longtemps. Leur but est d'essayer de comprendre qui nous étions et quelle était notre culture. Ils sont par ailleurs accompagnés de chiens ayant deux caractéristiques formidables : ils parlent et ont un flair « historiologique » qui leur permet de sentir quels sont les zones ayant un passé et d'avoir une idée de l'époque où les gens vivaient à cet endroit.
Suite à un craquement de banquise, nos historiens découvrent un bâtiment : le Louvre ! Mais n'ayant aucune idée de ce que peut être un musée, ils sont certains d'avoir trouvé la maison de quelqu'un de richissime et tenteront de reconstituer la vie à notre époque au travers des tableaux qu'ils découvrent dans les pièces de ce bâtiment... Et je vous assure qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises (et nous, lecteurs, non plus) !
Le dessin de De Crécy est toujours aussi vivant, mais il me semble cette fois-ci plus clair que par le passé. L'ambiance qui se dégage de cet album est sublime : elle tient à la fois du fantastique et de l'onirique, avec une (très) légère touche de romantisme... Vraiment un excellent album qu'il est impossible de reposer après l'avoir commencé. Un seul regret (et ce terme est trop fort) : la fin m'a laissé un peu sur ma faim et j'espère que nous aurons le droit à une suite un jour (mais cela ne semble pas prévu...)
Période glaciaire, par Nicolas De Crécy, publiée par Futuropolis, dans la collection Musée du Louvre, en collaboration avec ledit musée. Par ailleurs, d'autres parlent de ce livre beaucoup mieux que moi.
Pour plus de détails (ainsi qu'une planche), n'hésitez pas à cliquer sur la couverture ou le titre de l'album (cela est par ailleurs valable pour toutes mes chroniques).