Tout d'abord, il y a le fait que mon appartement a à nouveau une allure présentable. Grâce à l'aide d'une personne qui m'est chère, nous avons en effet profiter de cette belle journée pour lui raccourcir les cheveux sur la nuque et derrière les oreilles, ainsi que de lui tondre sa barbe qui devenait bien trop longue.
Ensuite, vous n'étiez probablement pas au courant, mais il y a avait des votations aujourd'hui dans le petit pays d'Heidi. Ces votations portaient sur « l'extension de la libre circulation. » En clair, il s'agissait de savoir si le peuple suisse acceptait ou non d'étendre les accords de libre circulation, déjà négociés avec quinze membres de l'UE, aux dix petits nouveaux qui ont rejoint cette grande Europe.[1]
Les résultats définitifs viennent de tomber : (La partie basse du graphique indique quels cantons ont voté oui ou non. Cela a son importance, car certaines votations suisses font l'objet de la double majorité : il faut que le peuple dise oui de manière globale, et qu'une majorité de cantons se prononce également pour le oui afin que l'objet soit accepté. Ce n'était toutefois pas le cas des votations d'aujourd'hui.)
Les derniers sondages étaient pourtant défaitistes... mais le peuple suisse a réussi pour une fois à éviter de se refermer complètement et a accepté les échanges avec ses voisins. Content je suis !
Notes
[1] Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, République Tchèque, Chypre et Malte.