Le 6 juin 1944 à 6h35, le photographe de guerre Robert Capa débarque avec la première vague d'assaut à Omaha Beach en Normandie. Il est le seul photographe à avoir les autorisations et être suffisament fou pour être de cette première vague. Il prendra 72 photos, avant de quitter la plage pour sauver ses pellicules et sa vie.

Ce petit livre nous présente les onze clichés qui ont survécu à cette journée... ainsi que d'autres (également pris par Capa) mettant tout l'événement en situation par la présentation des jours qui ont immédiatement précédés et suivis ce débarquement. Ce sont par ailleurs les seules images qui existent de ce moment. Bien que le format du livre soit très petit (proche du format traditionnel des photos, 10x15), les photos sont quand même très bien présentées et grandes, car les pages se déplient en deux ou quatre pour bien nous faire apprécier ces photos... qui sont toutes ratées !

Eh oui, un malheureux accident lors du développement à détruit une bonne partie des négatifs, seules ces onze photos ont pu être sauvées, mais elles sont malheureusement voilées et tâchées. Malgré cela, elles présentent une intensité et une force énormes et font partie des photos les plus importantes et symboliques du XXe siècle. Il suffit de voir cette image d'un soldat américain, probablement mort, ayant de l'eau jusqu'au cou, seul dans l'eau, pour entr'apercevoir l'horreur que cette journée a dû être.

Ces quelques photos prouvent bien qu'on peut être un raté, et néanmoins changer la face du monde.[1] Les textes accompagnant ces images sont de Claude Quétel, et le livre est aux éditions Gallimard, dans la collection Hors série découvertes. Il n'est pas très cher, et donc si vous aimez les belles photos (ratées ;-) ), je vous le conseille vivement.

Notes

[1] Bon, en tout cas, c'est vrai pour les photos et GWB, mais est-ce que je peux réellement généraliser ?