Le film se centre sur Chow Mo Wan (incarné à l'écran par Tony Leung), écrivain de science-fiction, logeant dans un hôtel à la chambre 2047. Rapidement, il s'éprend de la locataire la chambre 2046, Bai Ling (Zhang Ziyi est sublime dans ce rôle). La plus grande partie du film va se centrer sur la relation que ces deux personnages tissent entre eux. Mais Chow est un homme à femmes, et il ne lui sera pas aisé de faire que cette relation réussisse réellement. Il faut aussi savoir que 2046 est également le titre du roman qu'écrit Chow, et ce roman parle d'un train permettant de se rendre en l'an 2046, que tout le monde veut prendre car en 2046, on n'oublie rien.

Wong Kar Waï semble avoir une méthode de travail à la limite de l'obsession. Il a en effet tourné ce film en même temps que In the mood for love (sorti en 2000) et a passé les quatre années qui ont suivi à le monter... allant jusqu'à terminer le montage de la dernière bobine alors que la diffusion du film avait déjà commencé au festival de Cannes.[1] En plus, la construction de l'histoire n'est pas chronologique... Tout cela rend malheureusement l'histoire un peu confuse.

Mais les images sont sublimes[2] et tirent pleinement parti du format cinémascope. Les actrices sont magnifiques, habillées avec goût dans le style de Hong-Kong des années 60, et forment une véritable « dream-team » chinoise (en plus de Zhang Ziyi que j'ai déjà citée, on trouve Maggie Cheung, Faye Wang, Gong Li et Carina Lau). À chaque image du film, on a l'envie irrésistible d'arrêter le film et de pouvoir prendre son temps pour détailler cet instant. On a également le sentiment que rien n'est laissé au hasard, même la fumée des cigarettes...

Et il y a encore la musique... qui se marie à merveille avec ces images... je n'arrive même plus à trouver mes mots pour la décrire...

Bon, il faut quand même que j'essaie de conclure, peut-être que cela me permettra de finalement me faire un avis sur ce film. En fait, je crois que la seule chose qui fait que je n'arrive pas à me prononcer, c'est le sentiment d'être sorti du cinéma en n'ayant rien compris à ce que je venais de voir. Mais ces images n'arrivent pas à quitter mon esprit, et l'histoire reste présente dans mon esprit, à chercher pour lui trouver une signification... Je crois qu'il faut que j'aille le revoir.

PS : et voilà... encore une chronique horriblement mal écrite, qui utilise bien trop de superlatifs... enfin, puisque de toutes façons je ne les écrit que pour garder une trace de ce que j'ai vu et ce que j'en ai pensé, ce n'est pas trop grave...

Notes

[1] Bon, OK, j'exagère un peu... mais c'est par contre véridique que la dernière bobine du film est arrivée à Cannes alors que le film était déjà en cours de projection.

[2] ... avec une exception : l'horrible placement publicitaire ultra mal intégré dans la ville de 2046.