Deux murs blancs côte à côte, avec un espace d'une trentaine de centimètres entre deux. Par cet espace, on voit la salle suivante de l'exposition. Sur le mur de gauche, une photographie d'Henri Cartier-Bresson ; sur celui de droite, une photographie de Manuel Alvarez Bravo ; entre deux, visible par cet espace, une jeune femme de dos, très légèrement penchée en avant pour observer une photo (placée à l'horizontale, on ne voit donc pas de quelle photo il s'agit). Elle est vêtue simplement d'un jeans et d'un pull noir, pull sur lequel se distinguent bien ses cheveux châtains clairs.

J'ai aimé les « contrastes » de cette image, principalement horizontaux, mais à plusieurs niveaux. D'abord un contraste de couleurs (le blanc du mur, le noir du pull, le blanc du mur), ensuite le contraste de sujet (une photo, une personne vivante, une photo) et un contraste de « sémantique[1] » (en « immortalisant » cette image, je me retrouve à la fois observateur de premier niveau (par l'inclusion des deux photos) et un observateur de deuxième niveau (puisque le sujet principal est une jeune femme en train d'observer une photo).

Notes

[1] Je ne trouve malheureusement pas un mot plus juste.